Sécurité

Le Parlement étend et durcit les sanctions contre les atteintes aux soignants

La loi adoptée le 25 juin étend et renforce les sanctions encourues pour les violences, les agressions, les vols, les outrages à l’encontre des professionnels de santé. Tous les lieux d’exercice sont concernés et les employeurs pourront déposer plainte pour le compte des victimes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/07/25 à 7:00 Lecture 3 min.

Les peines encourues sont aggravées : jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende pour les faits de violences entraînant une incapacité totale de travail de plus de huit jours (photo d'illustration). D. R.

Le vote était attendu par les collectifs de soignants. L'Assemblée nationale a définitivement adopté, mercredi 25 juin 2025, la proposition de loi sur la sécurité des professionnels de santé. Ce texte a fait l'objet d'un long processus parlementaire depuis son enregistrement en janvier 2024. Il répond, selon ses auteurs, à un contexte de hausse des violences contre les professionnels de santé, et s’inscrit dans le cadre d’un plan pour la sécurité des professionnels de santé présenté en septembre 2023.

Les circonstances aggravantes pour tous les professionnels

Pour ce faire, il renforce les sanctions contre les atteintes aux professionnels exerçant dans le milieu médical et médico-social. Le texte élargit le champ des sanctions : elles incluront dorénavant les violences, les vols, les menaces et les agressions sexuelles. Les peines encourues sont aggravées : jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende pour les faits de violences entraînant une incapacité totale de travail d

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR