Sécurité

Le Parlement étend et durcit les sanctions contre les atteintes aux soignants

La loi adoptée le 25 juin étend et renforce les sanctions encourues pour les violences, les agressions, les vols, les outrages à l’encontre des professionnels de santé. Tous les lieux d’exercice sont concernés et les employeurs pourront déposer plainte pour le compte des victimes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/07/25 à 7:00 Lecture 3 min.

Les peines encourues sont aggravées : jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende pour les faits de violences entraînant une incapacité totale de travail de plus de huit jours (photo d'illustration). D. R.

Le vote était attendu par les collectifs de soignants. L'Assemblée nationale a définitivement adopté, mercredi 25 juin 2025, la proposition de loi sur la sécurité des professionnels de santé. Ce texte a fait l'objet d'un long processus parlementaire depuis son enregistrement en janvier 2024. Il répond, selon ses auteurs, à un contexte de hausse des violences contre les professionnels de santé, et s’inscrit dans le cadre d’un plan pour la sécurité des professionnels de santé présenté en septembre 2023.

Les circonstances aggravantes pour tous les professionnels

Pour ce faire, il renforce les sanctions contre les atteintes aux professionnels exerçant dans le milieu médical et médico-social. Le texte élargit le champ des sanctions : elles incluront dorénavant les violences, les vols, les menaces et les agressions sexuelles. Les peines encourues sont aggravées : jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende pour les faits de violences entraînant une incapacité totale de travail d

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Juin

7:30

Dans une vaste étude publiée dans la revue Radiology, des examens de TMD cardiaque montrent qu'une exposition prolongée à la pollution atmosphérique, même à des niveaux modérés, serait associée à un risque accrue de maladie coronarienne.

17 Juin

17:48

Un collectif d'experts internationaux a établi des recommandations de consensus pour la réalisation, l’interprétation et le compte rendu de l’IRM prostatique utilisée pour le dépistage du cancer de la prostate à l'échelle de la population.

13:46

Selon une étude, la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore significativement la qualité d’image de l’IRM thoracique et pourrait offrir une option prometteuse non ionisante pour l’imagerie de suivi chez certains patients atteints de lésions pulmonaires.

7:30

Un examen d'IRM rapide sans injection est une option prometteuse pour l'examen sans sédation des enfants âgés de plus de 5 ans avec une suspicion d'appendicite, conclut une étude présentée dans EJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR