Dépenses d'imagerie

Cinq points clés du rapport IGAS-IGF

Parc d’équipements, forfait technique, rentabilité, financiarisation, intelligence artificielle… Sur les dépenses d’imagerie médicale, la mission IGAS-IGF fait les comptes, distribue les mauvais points, et formule ses conclusions. Dans les 17 propositions du rapport, plusieurs points clés ressortent particulièrement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/09/25 à 7:00, mise à jour le 02/09/25 à 12:24 Lecture 5 min.

La mission propose de réduire le montant du forfait technique pour les secondes et troisièmes machines installées sur une même autorisation d’implantation, et d’allonger la durée avant dégressivité du FT dit « amorti ». DR

Dans son rapport sur les dépenses d’imagerie, la mission IGAS-IGF fait le bilan comptable et organisationnel des activités et énonce 17 propositions. L’une d’elles, et non des moindres, serait de réduire le montant du forfait technique, « et de le calibrer en fonction des coûts d’investissement réellement engagés ». « Les seuils sont aujourd’hui très nettement inférieurs au nombre d’actes moyen par machine, ce qui crée une forte incitation à doubler la machine dans le cadre de la réforme des autorisations », écrit la mission.

L’avenir incertain des forfaits techniques

Selon elle, un relèvement des seuils à partir duquel s’applique la dégressivité serait opportun « pour contenir l’incitation financière à̀ l’installation de nouvelles machines à des fins d’optimisation du niveau de forfait technique ». « Un relèvement des seuils associé à une réduction du forfait à taux plein à due concurrence conduirait à ne recourir à un deuxième équipement qu’en cas de saturation du premier, juge-t-elle.

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Déc

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).

13:28

Deux modèles vision-langage (GPT-4o et GPT-5) appliqués à des examens d'imagerie thoracique ont montré des précisions diagnostiques de 15,9 % et 24,7 % quand ils se basaient sur les images et les métadonnées des patients, et de 40,1 % et 59,1 % quand ils se basaient sur les métadonnées et les descriptions écrites des images par des radiologues. Étude.

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR