Dépenses d'imagerie

Cinq points clés du rapport IGAS-IGF

Parc d’équipements, forfait technique, rentabilité, financiarisation, intelligence artificielle… Sur les dépenses d’imagerie médicale, la mission IGAS-IGF fait les comptes, distribue les mauvais points, et formule ses conclusions. Dans les 17 propositions du rapport, plusieurs points clés ressortent particulièrement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/09/25 à 7:00, mise à jour le 02/09/25 à 12:24 Lecture 5 min.

La mission propose de réduire le montant du forfait technique pour les secondes et troisièmes machines installées sur une même autorisation d’implantation, et d’allonger la durée avant dégressivité du FT dit « amorti ». DR

Dans son rapport sur les dépenses d’imagerie, la mission IGAS-IGF fait le bilan comptable et organisationnel des activités et énonce 17 propositions. L’une d’elles, et non des moindres, serait de réduire le montant du forfait technique, « et de le calibrer en fonction des coûts d’investissement réellement engagés ». « Les seuils sont aujourd’hui très nettement inférieurs au nombre d’actes moyen par machine, ce qui crée une forte incitation à doubler la machine dans le cadre de la réforme des autorisations », écrit la mission.

L’avenir incertain des forfaits techniques

Selon elle, un relèvement des seuils à partir duquel s’applique la dégressivité serait opportun « pour contenir l’incitation financière à̀ l’installation de nouvelles machines à des fins d’optimisation du niveau de forfait technique ». « Un relèvement des seuils associé à une réduction du forfait à taux plein à due concurrence conduirait à ne recourir à un deuxième équipement qu’en cas de saturation du premier, juge-t-elle.

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR