Dossier

Les radiologues contre le rapport de l’IGAS

La publication du rapport de la mission IGAS-IGF sur la pertinence et l'efficience des dépenses d'imagerie médicale, le 15 juillet 2025, a déclenché un tollé chez les radiologues. Syndicats, associations, hospitaliers et libéraux, tous dénoncent la méthode, les analyses et les recommandations des enquêteurs, et mettent en avant leurs propres pistes d'économie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/10/25 à 15:00

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

17 Sep

17:30

Une étude a développé un modèle d’intelligence artificielle capable de détecter le pneumothorax sur les radiographies thoraciques en décubitus des nouveau-nés, avec une excellente performance diagnostique.

11:30

Une étude démontre qu’un modèle de deep learning appliqué à l’IRM permet de prédire de manière non invasive les quatre sous-types moléculaires des PitNETs avant la chirurgie.

7:30

Le cabinet médical de La Chaise-Dieu a inauguré ses nouveaux locaux, financés sur fonds privés, avec la perspective d’y installer prochainement un service de radiologie. Prévu d’ici la fin de l’année, cet équipement doit faciliter la prise en charge des traumatismes et examens courants, tout en limitant les déplacements des habitants et résidents des Ehpad, informe leveil.fr.

16 Sep

15:56

La répétition d'angioscanners pulmonaires après un examen négatif aux urgences serait moins efficace sur le plan diagnostique que l'imagerie initiale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR