Louis Boyer

« Nous rejetons unanimement diverses affirmations qui figurent dans ce document »

Dans un communiqué publié le 28 juillet, le conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale (G4) s'oppose aux conclusions de la mission IGAS-IGF et du rapport « charges et produits » de la CNAM. Retour point par point avec son président, Louis Boyer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/25 à 7:00 Lecture 4 min.

« Nous attendons avec beaucoup d'impatience la numérisation de la demande d'examen qui permettrait de disposer en particulier des examens déjà été réalisés et ainsi d'avoir une meilleure pertinence. » © Solenn Duplessy

Docteur Imago / La CNAM et l'IGAS ont publié cet été 2025 deux rapports sur les dépenses en radiologie. Qu'en pense le G4 ?

Louis Boyer / La radiologie conditionne très largement l'accès aux soins, leur qualité et leur sécurité. L’analyse financière des inspecteurs généraux des finances à l’origine du rapport mérite un débat contradictoire. Et nous rejetons unanimement diverses affirmations qui figurent dans ce document, et en particulier celles qui concernent l'organisation de la radiologie. Il n’est pas acceptable en particulier de contester que la radiologie est une activité clinique de soins.  

D. I. / Le rapport de l'IGAS insiste sur la rentabilité et les revenus élevés des radiologues. Que répondez-vous ?

L. B. / Chiffre d’affaires ne veut pas dire rentabilité et revenu. Pas d’amalgame entre revenus et bénéfices !! Le chiffre d’affaires sert aussi à financer le renouvellement du matériel et, en radiologie, plus largement  des frais qui sont importants. Il faut  prendre en compte la

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Sep

16:42

L’introduction de rapports générés par l’IA a amélioré l’efficacité de l’interprétation des radiographies thoraciques, et l’acceptabilité a augmenté au fil du temps. Cependant, la concordance et les scores de qualité ont montré une variabilité, en particulier dans les cas anormaux, ce qui souligne la nécessité d’une surveillance dans l’interprétation des radiographies thoraciques complexes, selon une étude parue dans Journal of the american college of radiology.

13:19

L’identification et l’extinction des scanners excédentaires en cas de faible utilisation est une intervention simple et évolutive qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, financières et de carbone avec peu ou pas d’impact sur le flux de travail clinique, conclue une étude publiée Journal of medical radiation sciences.

7:11

Après deux ans de travaux et plus de quatre millions d’euros investissement, la clinique Esquirol Saint-Hilaire d’Agen a inauguré un nouveau bâtiment de radiologie, relié à la fois au bâtiment des hospitalisations et des urgences, indique le média Sudouest.fr.
25 Sep

15:16

Les paramètres d’acquisition de la mammographie de dépistage ont eu un impact sur les performances de l’IA et des radiologues, selon une étude publiée dans Radiology : Artificial Intelligence. Ils étaient significativement associés aux performances de l’IA et des radiologues, avec des tailles d’effet absolues atteignant 10 % pour la sensibilité et 5 % pour la spécificité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR