Gestion du stress

Identifier les pics d’anxiété lors d’une IRM pour améliorer la prise en charge des patients

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 17:03

L’étude a été menée entre mars et septembre 2023 dans un hôpital général public, auprès de 856 patients adultes ambulatoires devant subir une IRM. D. R.

Identifier les pics d’anxiété chez les patients passant une IRM permet d’élaborer des recommandations ciblées afin d'améliorer leur prise en charge, selon une étude prospective monocentrique française, publiée dans la revue European Journal of Radiology [1], le 23 juin 2025. Ces recommandations contribuent ainsi à optimiser l’expérience patient et la qualité des examens IRM.

Une anxiété plus marquée chez les femmes

L’étude a été menée entre mars et septembre 2023 dans un hôpital général public, auprès de 856 patients adultes ambulatoires devant subir une IRM. Le ratio hommes-femmes était de 1:1,08, avec un âge moyen de 57,8 ans. Parmi eux, 27,9 % présentaient un état d’anxiété, avec une prévalence plus élevée chez les femmes, lors d’examens avec injection intraveineuse de produit de contraste ou d’IRM de la tête et du cou. Les moments les plus anxiogènes identifiés étaient le temps de réalisation de l’examen d'IRM , l’attente des résultats et la phase de préparation.

Évaluation de l'anxié

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Kim-Vân Nguyen-Dinh

Journaliste stagiaire BOM Presse

Bibliographie

  1. Fernandez MLG, Laulan P, Ribeiro A, et al (2025) Identifying critical moments of patient anxiety throughout the MRI care pathway: From prescription to results. European Journal of Radiology 190:112264. https://doi.org/10.1016/j.ejrad.2025.112264

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR