Neuroradiologie

Le fer cérébral à l’IRM aide à prédire le déclin cognitif chez les seniors

Une étude américaine suggère que la cartographie quantitative de susceptibilité magnétique par IRM pourrait devenir un outil pour identifier les personnes les plus à risque de déclin cognitif et de troubles liés à la maladie d’Alzheimer. De quoi permettre des interventions plus précoces.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00 Lecture 3 min.

Les chercheurs ont relevé une quantité plus élevée de fer cérébral dans certaines régions liées à la mémoire, associée à un risque plus élevé de développer une déficience cognitive et un déclin cognitif plus rapide, « une étape transitoire précédant la démence liée à la maladie d’Alzheimer », indiquent les chercheurs. D. R.

Alors que la surcharge en fer est connue pour entraîner la neurodégénérescence en induisant un stress oxydatif, en exacerbant la toxicité amyloïde, en perturbant la fonction de la protéine tau et en favorisant la mort des cellules neuronales, selon un article paru en 2018 [1], une équipe de l’université Johns-Hopkins (États-Unis) a étudié comment la mesure de la quantité de fer dans le cerveau pourrait prédire le risque de déclin cognitif et de troubles précoces liés à la maladie d’Alzheimer. Cette pathologie se caractérise par l’accumulation de protéines anormales dans le cerveau - bêta-amyloïde et tau - détectables par tomographie par émission de positons (TEP), rappellent-ils dans un communiqué.

Évaluation du lien entre Alzheimer et fer cérébral

Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue Radiology de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) [2]. « Les troubles cognitifs légers (TCL) sont une étape transitoire précédant la démence liée à la maladie d’Alzheime

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lane DJR, Ayton S, Bush AI (2018) Iron and Alzheimer’s Disease: An Update on Emerging Mechanisms. JAD 64:S379–S395. https://doi.org/10.3233/JAD-179944
  2. Chen L, Soldan A, Faria A, et al (2025) Susceptibility MRI Helps Predict Mild Cognitive Impairment Onset and Cognitive Decline in Cognitively Unimpaired Older Adults. Radiology 316:e250513. https://doi.org/10.1148/radiol.250513

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR