Neuroradiologie

Le fer cérébral à l’IRM aide à prédire le déclin cognitif chez les seniors

Une étude américaine suggère que la cartographie quantitative de susceptibilité magnétique par IRM pourrait devenir un outil pour identifier les personnes les plus à risque de déclin cognitif et de troubles liés à la maladie d’Alzheimer. De quoi permettre des interventions plus précoces.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/09/25 à 15:00 Lecture 3 min.

Les chercheurs ont relevé une quantité plus élevée de fer cérébral dans certaines régions liées à la mémoire, associée à un risque plus élevé de développer une déficience cognitive et un déclin cognitif plus rapide, « une étape transitoire précédant la démence liée à la maladie d’Alzheimer », indiquent les chercheurs. D. R.

Alors que la surcharge en fer est connue pour entraîner la neurodégénérescence en induisant un stress oxydatif, en exacerbant la toxicité amyloïde, en perturbant la fonction de la protéine tau et en favorisant la mort des cellules neuronales, selon un article paru en 2018 [1], une équipe de l’université Johns-Hopkins (États-Unis) a étudié comment la mesure de la quantité de fer dans le cerveau pourrait prédire le risque de déclin cognitif et de troubles précoces liés à la maladie d’Alzheimer. Cette pathologie se caractérise par l’accumulation de protéines anormales dans le cerveau - bêta-amyloïde et tau - détectables par tomographie par émission de positons (TEP), rappellent-ils dans un communiqué.

Évaluation du lien entre Alzheimer et fer cérébral

Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue Radiology de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) [2]. « Les troubles cognitifs légers (TCL) sont une étape transitoire précédant la démence liée à la maladie d’Alzheime

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lane DJR, Ayton S, Bush AI (2018) Iron and Alzheimer’s Disease: An Update on Emerging Mechanisms. JAD 64:S379–S395. https://doi.org/10.3233/JAD-179944
  2. Chen L, Soldan A, Faria A, et al (2025) Susceptibility MRI Helps Predict Mild Cognitive Impairment Onset and Cognitive Decline in Cognitively Unimpaired Older Adults. Radiology 316:e250513. https://doi.org/10.1148/radiol.250513

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR