Dépenses d'imagerie

Après le rapport de l’IGAS, les radiologues contre-attaquent

Plus de deux mois après la publication du rapport IGAS-IGF sur l’imagerie médicale, la communauté radiologique s’est mise en ordre de bataille pour contrer les conclusions de la mission. À coups de communiqués, de recours, de mobilisation et de contre-rapport, les radiologues sortent de leur réserve pour rectifier un constat qu'ils jugent défectueux et exposer leurs réalités du terrain.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/09/25 à 7:00, mise à jour le 30/09/25 à 11:46 Lecture 5 min.

Les auteurs du rapport de l'IGAS-IGF de 73 pages affirment notamment que la radiologie n’est pas une activité de soins et dressent un constat économique sévère, notamment pour le secteur libéral. Benjamin Bassereau

Le rapport de la mission conjointe de l'Inspection générale des affaires sociales et de l'Inspection générale des finances (IGAS-IGF) sur la pertinence et l’efficience des dépenses de radiologie, publié au cœur de l’été, a déclenché une déferlante de protestations au sein de la communauté de l’imagerie. Les auteurs de ce document de 73 pages affirment notamment que la radiologie n’est pas une activité de soins et dressent un constat économique sévère, notamment pour le secteur libéral. Ils évoquent des rémunérations « disproportionnées », un niveau de rentabilité du secteur « anormalement élevé », et une gestion « inflationniste » des équipements. Dans leurs propositions, ils recommandent - entre autres - de réduire l’ensemble des montants des forfaits techniques et de sortir la radiologie du système conventionnel.

La radiologie s’indigne

Le rapport fait l’effet d’une bombe dans le monde de la radiologie, aussi bien parmi les syndicats que les entreprises et les sociétés savantes. La Féd

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Déc

16:32

Un ancien radiologue de Voiron (38) a été condamné le 25 novembre par le tribunal correctionnel de Grenoble à trois ans de prison avec sursis pour des faits d'agressions sexuelles sur onze patientes, rapporte le Dauphiné Libéré.

13:26

7:25

Au RSNA 2025, Philips présente sa nouvelle IRM 3T sans hélium, baptisée BlueSeal Horizon (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR