Dépenses d'imagerie

Après le rapport de l’IGAS, les radiologues contre-attaquent

Plus de deux mois après la publication du rapport IGAS-IGF sur l’imagerie médicale, la communauté radiologique s’est mise en ordre de bataille pour contrer les conclusions de la mission. À coups de communiqués, de recours, de mobilisation et de contre-rapport, les radiologues sortent de leur réserve pour rectifier un constat qu'ils jugent défectueux et exposer leurs réalités du terrain.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 5 min.

Les auteurs du rapport de l'IGAS-IGF de 73 pages affirment notamment que la radiologie n’est pas une activité de soins et dressent un constat économique sévère, notamment pour le secteur libéral. Benjamin Bassereau

Le rapport de la mission conjointe de l'Inspection générale des affaires sociales et de l'Inspection générale des finances (IGAS-IGF) sur la pertinence et l’efficience des dépenses de radiologie, publié au cœur de l’été, a déclenché une déferlante de protestations au sein de la communauté de l’imagerie. Les auteurs de ce document de 73 pages affirment notamment que la radiologie n’est pas une activité de soins et dressent un constat économique sévère, notamment pour le secteur libéral. Ils évoquent des rémunérations « disproportionnées », un niveau de rentabilité du secteur « anormalement élevé », et une gestion « inflationniste » des équipements. Dans leurs propositions, ils recommandent - entre autres - de réduire l’ensemble des montants des forfaits techniques et de sortir la radiologie du système conventionnel.

La radiologie s’indigne

Le rapport fait l’effet d’une bombe dans le monde de la radiologie, aussi bien parmi les syndicats que les entreprises et les sociétés savantes. La Féd

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Sep

13:19

L’identification et l’extinction des scanners excédentaires en cas de faible utilisation est une intervention simple et évolutive qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, financières et de carbone avec peu ou pas d’impact sur le flux de travail clinique, conclue une étude publiée Journal of medical radiation sciences.

7:11

Après deux ans de travaux et plus de quatre millions d’euros investissement, la clinique Esquirol Saint-Hilaire d’Agen a inauguré un nouveau bâtiment de radiologie, relié à la fois au bâtiment des hospitalisations et des urgences, indique le média Sudouest.fr.
25 Sep

15:16

Les paramètres d’acquisition de la mammographie de dépistage ont eu un impact sur les performances de l’IA et des radiologues, selon une étude publiée dans Radiology : Artificial Intelligence. Ils étaient significativement associés aux performances de l’IA et des radiologues, avec des tailles d’effet absolues atteignant 10 % pour la sensibilité et 5 % pour la spécificité.

13:18

Le 53ème congrès de la Société Française de Neuroradiologie (SFNR) aura lieu du mercredi 11 au vendredi 13 mars 2026 au Novotel Paris Tour Eiffel, à Paris, annonce la SFNR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR