Imagerie de la femme

Le centre hospitalier de Bastia déploie son expertise sur l’endométriose

Depuis plusieurs années, l’hôpital de Bastia et l’hôpital Tenon-APHP ont engagé une collaboration autour de l’endométriose. Le radiologue Marc Bazot, PUPH à Tenon, se rend régulièrement sur l’île pour partager son expertise, prendre en charge les patientes et former les jeunes médecins sur cette pathologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/09/25 à 15:00, mise à jour le 30/09/25 à 11:43 Lecture 4 min.

Depuis 2017, la collaboration autour de l’endométriose repose sur un contrat d’intérêt général signé entre Sorbonne Université, l’hôpital Tenon et l’hôpital de Bastia, à l'initiative des radiologues Marc Bazot et Joseph Orabona. © C. F.

Dans son bureau baigné de soleil, Marc Bazot-Giorgi accueille ses patientes à l’hôpital de Bastia. Tous les quinze jours, le radiologue PUPH à Tenon, spécialisé en imagerie de la femme, rejoint la Corse pour mettre à profit son expertise sur l’endométriose.       

Pas le temps de contempler la Méditerranée, le planning est chargé. Le jeudi après-midi est consacré aux examens d’échographie et le vendredi matin aux vacations d’IRM. L’objectif est que les patientes insulaires qui le souhaitent puissent être prises en charge sur l’île, sans être obligées de prendre l’avion pour aller se faire soigner sur le continent. « Une aberration », selon Marc Bazot.

Un élan né d’une rencontre

Cette collaboration autour de l’endométriose repose sur un contrat d’intérêt général signé entre Sorbonne Université, l’hôpital Tenon et l’hôpital de Bastia. Tout a commencé en 2017, à l’occasion du congrès de la SIFEM à Marseille. C’est à ce moment-là que les radiologues Joseph Orabona et Marc Bazot scellent leur

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR