Professeur Aboubakar Sidiki Diabaté

« Il y a un partenariat historique entre la Côte d’Ivoire et la France »

La Côte d'Ivoire est l'un des deux pays mis à l'honneur lors des JFR 2025. Deux sessions lui seront consacrées samedi 4 et dimanche 5 octobre. Le professeur Aboubakar Sidiki Diabaté, président de Société ivoirienne d'imagerie médicale (SIIM) dresse à cette occasion un portrait de la radiologie Ivoirienne, ses avancés, ses défis ainsi que ses perspectives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/25 à 7:00, mise à jour le 04/10/25 à 12:27 Lecture 4 min.

La Société ivoirienne d'imagerie médicale (SIIM) et la Société française de radiologie (SFR) travaillent ensemble depuis plusieurs années ensemble sous la forme, notamment, de Masterclass, comme en mars dernier sur let thème de l'imagerie de la femme. D. R.

Docteur Imago / Comment s'est passée votre venue aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2025 ? Avez-vous été invité en tant que représentant de la Côte d'Ivoire ?

Professeur Aboubakar Sidiki Diabaté / En tant que radiologue ivoirien, et plus largement comme radiologue francophone, les JFR représentent pour nous une sorte de « Mecque ». Depuis nos débuts, nous faisons l'effort, chaque année ou tous les deux ans, de venir à cet événement. C’est le seul espace dédié à la radiologie francophone, ce qui est fondamental pour nous, qui ne sommes pas toujours à l’aise avec l’anglais. Participer aux JFR, c’est une occasion de mise à jour, de renouvellement des pratiques, et aussi de rencontres entre collègues africains francophones. Paradoxalement, il est parfois plus facile de nous retrouver à Paris qu’en Afrique. C’est un rendez-vous annuel auquel nous tenons beaucoup.

D. I. / Cette année, vous et vos collègues radiologues de Côte d'Ivoire êtes mis à l'honneur lors de deux sessions. Comm

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.

15:42

La FDA a autorisé RevealAI-Lung, un outil d’intelligence artificielle développé par RevealDx pour détecter et caractériser les nodules pulmonaires sur les scanners, en fournissant aux radiologues un score de probabilité de malignité.

7:14

Les résultats d'une étude soulignent la persistance des inégalités homme/femme dans le financement de la recherche dans la radiologie. "Ce déséquilibre risque de freiner l'innovation et de limiter la diversité des perspectives qui orienteront les recherches futures", signalent les auteurs.
04 Fév

15:18

Le gouvernement a décidé de transférer plusieurs missions de Santé publique France (SPF), comme la réalisation de campagnes de communication ou la gestion des stocks et de la réserve sanitaire, au ministère de la santé, a déclaré vendredi 30 janvier le cabinet de la ministre de la santé, Stéphanie Rist, a rapporté Le Monde.

13:21

L'embolisation des artères méningées avec seulement des coils pourrait constituer une option thérapeutique sûre et efficace pour les hématomes sous-duraux chez les patients atteints de cancer. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR