Professeur Aboubakar Sidiki Diabaté

« Il y a un partenariat historique entre la Côte d’Ivoire et la France »

La Côte d'Ivoire est l'un des deux pays mis à l'honneur lors des JFR 2025. Deux sessions lui seront consacrées samedi 4 et dimanche 5 octobre. Le professeur Aboubakar Sidiki Diabaté, président de Société ivoirienne d'imagerie médicale (SIIM) dresse à cette occasion un portrait de la radiologie Ivoirienne, ses avancés, ses défis ainsi que ses perspectives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/25 à 7:00, mise à jour le 04/10/25 à 12:27 Lecture 4 min.

La Société ivoirienne d'imagerie médicale (SIIM) et la Société française de radiologie (SFR) travaillent ensemble depuis plusieurs années ensemble sous la forme, notamment, de Masterclass, comme en mars dernier sur let thème de l'imagerie de la femme. D. R.

Docteur Imago / Comment s'est passée votre venue aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2025 ? Avez-vous été invité en tant que représentant de la Côte d'Ivoire ?

Professeur Aboubakar Sidiki Diabaté / En tant que radiologue ivoirien, et plus largement comme radiologue francophone, les JFR représentent pour nous une sorte de « Mecque ». Depuis nos débuts, nous faisons l'effort, chaque année ou tous les deux ans, de venir à cet événement. C’est le seul espace dédié à la radiologie francophone, ce qui est fondamental pour nous, qui ne sommes pas toujours à l’aise avec l’anglais. Participer aux JFR, c’est une occasion de mise à jour, de renouvellement des pratiques, et aussi de rencontres entre collègues africains francophones. Paradoxalement, il est parfois plus facile de nous retrouver à Paris qu’en Afrique. C’est un rendez-vous annuel auquel nous tenons beaucoup.

D. I. / Cette année, vous et vos collègues radiologues de Côte d'Ivoire êtes mis à l'honneur lors de deux sessions. Comm

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR