Documents

Les recommandations françaises sur l’utilisation des produits de contraste

La justification et l’optimisation sont les principes de base de l’utilisation des produits de contraste en imagerie médicale. De nombreuses ressources existent pour aider les radiologues à adapter les doses en fonction des indications, des profils et risques des patients, et des préoccupations environnementales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00 Lecture 3 min.

Le Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste en imagerie (CIRTACI) de la Société française de radiologie (SFR) élabore et met à jour de façon régulière des fiches de recommandations sur l’utilisation des produits de contraste. © François Mallordy

Le Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste en imagerie (CIRTACI) de la Société française de radiologie (SFR) élabore et met à jour de façon régulière des fiches de recommandations sur l’utilisation des produits de contraste.

Fiche « Optimisation des injections de produits de contraste gadolinés en IRM »

La fiche du CIRTACI sur les injections de produits de contraste à base de chélates de gadolinium propose des tableaux indiquant les volumes à injecter en fonction du poids des patients et de la concentration des produits. « La dose étant toujours calculée par rapport au poids du patient, il est important de moduler la prescription lors du rendez-vous pour éviter le gaspillage du fond de flacon non utilisé », rappellent ses rédacteurs.

Consulter la fiche « Optimisation des injections de produits de contraste gadolinés en IRM »

Fiche « Optimisation des doses de produit de contraste en tomodensitométrie vasculaire »

Cette fiche présente une méthodologie

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Oct

15:20

L'hôpital Marie-Lannelongue (92) est le premier centre français à s'équiper du système ION de la société Intuitive Surgical. Son cathéter robotique « ultra mince » permet de réaliser des biopsies dans les zones difficiles d'accès du poumon, annonce un communiqué de presse.

13:19

Chez 684 patients atteints de nodules pulmonaires en verre dépoli, une étude présentée dans Radiology n'a pas relevé de différence significative au niveau de la survie à long terme entre ceux qui avaient été opérés et ceux qui avaient simplement été surveillés par scanner. « Le scanner pourrait donc être suffisant jusqu'à ce qu'une composante solide apparaisse », concluent les chercheurs.

7:30

La reconstruction par apprentissage profond est capable de maintenir une qualité d'image élevée lors d'un angioscanner ultra basse dose pour la recherche d'embolie pulmonaire, conclut une étude chinoise.
10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR