Démographie médicale

Des radiologues un peu plus nombreux et beaucoup plus sollicités

La France compte aujourd’hui davantage de radiologues par habitant qu’il y a 25 ans. Cette évolution positive masque cependant une aggravation des inégalités territoriales et une hausse de la charge de travail des médecins, poussée par l’accroissement de la demande.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/01/26 à 7:00, mise à jour le 27/01/26 à 12:58 Lecture 4 min.

En 2025, selon les statistiques de la DRESS, le pays recense ainsi 13,82 radiologues pour 100 000 habitants contre 12,14 en 1999. Création réalisée avec l'aide de l'intelligence artificielle

Au 1er janvier 2025, la France comptait 9 484 radiologues, selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et de la statistique (DREES) [1]. L’effectif est en hausse constante depuis 1999, excepté entre 2000 et 2001 et 2008 et 2009. En 1999, la DREES recensait ainsi 7 275 radiologues en exercice. En 2009, dix ans plus tard, ils étaient 8 024. En 2016, lors de notre dernier dossier, ils étaient 8 633. Le nombre de radiologues a donc augmenté de 23,3 %, avec une hausse moyenne de 1,05 % par an.

13,82 pour 100 000 habitants

Cet accroissement suit et même dépasse celui de la population française. En 2025, toujours selon les statistiques de la DRESS, le pays recense ainsi 13,82 radiologues pour 100 000 habitants contre 12,14 en 1999. La densité de radiologues a donc augmenté de 14,21 % sur cette période.

Un gouffre

Toutefois, cette moyenne nationale masque d’importantes inégalités territoriales. Le Conseil national de l’Ordre des médecins, dans la dernière éditio

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, « Panorama de la démographie des professionnels de santé en France au 1er janvier 2025 », https://data.drees.solidarites-sante.gouv.fr/explore/dataset/la-demographie-des-professionnels-de-sante-depuis-2012/information/. Consulté le 16 janvier 2026.
  2. Conseil national de l’Ordre des médecins, Atlas de la démographie Tome 1 et Tome 2, https://www.conseil-national.medecin.fr/node/1. Consulté le 16 janvier 2026.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Mai

15:51

14:00

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.

7:30

Dans une étude présentée dans EJR, l'angioscanner à comptage photonique ultra haute résolution a permis une plus grande fiabilité et une meilleure précision diagnostique que son homologue à résolution standard et que l'angiographie par soustraction numérique pour l'évaluation des anévrismes intracrâniens traités par flow diverter.
07 Mai

16:09

Un article décrit les principes techniques, les données cliniques et les protocoles du scanner à comptage photonique pour les applications les plus courantes en imagerie cardiaque (étude).

14:00

Une revue de la littérature décrit les aspects d'imagerie abdominopelvienne des troubles endocriniens pédiatriques (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR