Comment « traduire » le compte rendu d’imagerie au patient et rendre l’information médicale compréhensible ? Lors de la séance de communications orales en management, le vendredi 3 octobre aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2025, Adrien Guenego, radiologue à Bruxelles (Belgique) et directeur de la société RadioLogs, a pris la parole sur cette thématique et souligné l’importance de la vulgarisation du compte rendu. « Les patients et les médecins non-spécialistes ont souvent du mal à comprendre les comptes rendus. Ces incompréhensions peuvent entraîner confusion et anxiété chez les patients, et une mauvaise communication avec les médecins prescripteurs », rappelle-t-il.
Moins de jargon, plus de clarté
Adrien Guenego cite une étude américaine de 2023 [1], incluant une cohorte de 205 adultes, qui montre que les patients préfèrent dans 91 % des cas un médecin qui communique en langage simple, apportant de la clarté, renforçant la confiance et diminuant leur anxiété. « Le médecin sa
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