Nova Report

« Nous faisons en sorte que chaque compte rendu soit spécialisé par pathologie » 

Pierre Clavel, radiologue spécialisé en neuroradiologie chez Océan Imagerie s’est associé à Sidney Krystal, radiologue à l’hôpital Rothschild à Paris, pour fonder la société Nova Report. Ensemble, ils ont développé un logiciel basé sur des arbres décisionnels, conçu pour accompagner les radiologues dans l’interprétation de certaines indications et pathologies spécifiques, tout en simplifiant et automatisant la rédaction de leurs comptes rendus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/11/25 à 15:00 Lecture 5 min.

« Là où les solutions actuelles d’intelligence artificielle se limitent souvent à structurer un compte rendu, nous, nous faisons en sorte que chaque compte-rendu soit spécialisé par pathologie. » D. R.

Docteur Imago / Pourquoi avoir décidé de créer ce logiciel ?

Pierre Clavel / Tout est parti d’un constat. D’abord, nous faisons face à une surcharge de travail qui augmente d’environ 10 % d’examens par an. Ensuite, nos examens deviennent de plus en plus complexes et spécialisés, ce qui nous oblige à être experts dans des domaines très précis. Or, vu l'hyperspécialisation qui est demandée, on ne peut pas être performant partout, mais on veut faire le moins d'erreurs diagnostiques possibles. Enfin, le temps consacré à la rédaction des comptes rendus reste considérable, il est d’environ 50 % du temps total de l’examen. Même si nous avons la reconnaissance vocale ou des modèles de compte rendu, c’est encore très long. Ces trois raisons nous ont poussés à mettre en place un logiciel qui nous permette d'aller plus vitec'est-à-dire qu'on diminue le temps de rédaction de comptes rendus pour absorber la surcharge de travail, tout en restant très spécialisé, et en permettant à tous les radiolog

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR