Marie-France Bellin

« Le RSNA, c’est vraiment un lieu d’échange d’où naissent souvent des projets de collaboration »

La France est l'un des pays mis à l'honneur lors du congrès annuel du RSNA, qui se tiendra cette année du 30 novembre au 4 décembre 2025 au McCormick Place de Chicago. À cette occasion, Pr Marie-France Bellin, présidente de la Société Française de radiologie (SFR), revient sur les liens entre les deux sociétés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/11/25 à 7:00, mise à jour le 02/12/25 à 12:47 Lecture 6 min.

Pour Marie-France Bellin, le RSNA est un lieu d'échanges, mais aussi un congrès d'innovation. © Carla Ferrand

Docteur Imago / La France est l'un des pays des invités d'honneur de la société de radiologie nord-américaine (RSNA) cette année lors de son congrés annuel. Qu'est-ce que cela représente pour la Société française de radiologie ?

Marie-France Bellin / Nous sommes évidemment très heureux d’être pays à l'honneur. C’est pour nous un signe majeur de reconnaissance de la radiologie française. C’est aussi un signe d’amitié de la part du RSNA ; cela va nous permettre de valoriser la radiologie française sous différents aspects et de montrer l’excellence de la radiologie française. Nous avons des échanges réguliers avec le RSNA, nos relations sont amicales et chaleureuses.

D. I. /  Quelles seront les sessions prévues dans le cadre de cette mise à l'honneur ?

M-F. B. / Il va y avoir plusieurs choses. Il y aura une séance spécifique qui s’appelle France Presents, dont l’organisation nous a été confiée. Elle sera co-présidée par le président du RSNA, le professeur Umar Mahmood, et par moi-même. On a

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR