PLFSS 2026

Les syndicats appellent à la mobilisation générale pour le 3 décembre

Les syndicats de médecins libéraux annoncent plusieurs actions contre le PLFSS et les baisses de tarifs, dont l'arrêt de l'alimentation du DMP dès le 3 décembre et une manifestation début 2026.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 2 min.

Les syndicats appellent à « une mobilisation historique » avec un « mouvement de grève sans précédent à partir du 5 janvier ». Une manifestation nationale est également prévue le mercredi 7 janvier 2026. Shutterstock

La mobilisation contre la baisse des tarifs voulue par l'assurance nationale d'assurance maladie (CNAM) et le PLFSS 2026 n'est pas prête de s'éteindre. Après le mouvement de grève des radiologues le 10 novembre dernier, les syndicats de médecins libéraux, dont Avenir Spé, se sont réunis le 25 novembre pour déterminer les suites de leur mouvement.

Un appel à la grève

Dans un communiqué commun, les organisations syndicales annoncent des actions dès le 3 décembre. Elles demandent à leurs adhérents de suspendre l’alimentation du dossier médical partagé (DMP) et de sortir massivement de l’OPTAM et de l’OPTAM-ACO. Elles invitent tous les médecins libéraux de plus de 60 ans à déclarer dès aujourd’hui aux agences régionales de santé (ARS) leur cessation d’activité dans six mois et à systématiser la demande de validation des arrêts de travail par le service médical via Amelipro. Par ailleurs, les syndicats appellent à « une mobilisation historique » avec un « mouvement de grève sans précédent à p

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Nov

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR