Les structures des groupes d'imagerie

L’organisation d’IMDEV

Dans le contexte d'évolution des modèles de financement en radiologie libérale, Docteur Imago se propose de décrire brièvement l'organisation de différentes structures associées à des investisseurs non-médecins pour informer les radiologues, en se basant sur les données publiques et les réponses de ces structures. Notre cinquième fiche concerne IMDEV, un groupe d’imagerie médicale qui regroupe plus de 250 radiologues en France.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 9:24 Lecture 3 min.

Le réseau IMDEV compte un peu plus de 250 radiologues, répartis sur 115 sites d'exercice en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, et emploie environ 1 500 salariés (manipulateurs radio, secrétaires, cadres, équipe de gestion, etc.). D. R.

Date de création

La première structure historique a été créée en Île-de-France à la fin des années quatre-vingt. Le réseau de centres s’est ensuite formé à travers la France, aboutissant à la création du groupe IMDEV en 2019. Pour son développement, le groupe s’appuie sur deux stratégies : « Nous nous développons dans les territoires sur lesquels nous sommes implantés en nouant des partenariats, en implantant de nouvelles machines et en recrutant des médecins. Nous nous développons également par croissance externe, en adossant à notre réseau de nouvelles structures de radiologie, soit dans des régions où nous sommes déjà présents, soit dans de nouvelles régions », explique Alexandre Azouaou, directeur général d'IMDEV.

Statut et forme juridique

IMDEV est une société par actions simplifiée (SAS). Le réseau est constitué de groupes d’imagerie au statut de société d'exercice libéral par actions simplifiées (SELAS), toutes rattachées à la structure de tête, Imagerie Développement. Chaque struc

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR