Mobilisation contre la LFSS 2026

Les images de la manifestation des médecins libéraux

Diaporama Le 10 janvier, près de 20 000 médecins libéraux étaient réunis à Paris pour clamer leur colère sur les mesures de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2026. Cette mobilisation s'inscrit dans un mouvement de grève de grande ampleur, lancé par les syndicats représentatifs et les associations de médecins et d'internes. Les radiologues libéraux étaient venus en nombre défendre leur spécialité et faire entendre leur voix contre les articles 77 et 78 de la LFSS et le plan imagerie 2025-2027 de l’Assurance maladie qui prévoit une baisse progressive des forfaits techniques.

Aujourd'hui à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 18:03

La manifestation à Paris a pris la forme d’une vague blanche. Radiologues, neurologues, gastro-entérologues, psychiatres, gériatres, médecins vasculaires, généralistes, internes… Tous ont répondu présents à l'appel des syndicats. © Carla Ferrand

Le mouvement de grève de la médecine libérale a lieu du 5 au 15 janvier à l’appel des syndicats des médecins libéraux et des associations d’internes, soutenus par certaines organisations de médecins hospitaliers. © Carla Ferrand

Dans leur viseur des médecins : la LFSS 2026 et ses mesures jugées « hostiles », « contraignantes », voire « punitives ». © C. F.

De nombreux manifestants arboraient des slogans demandant la démission de Thomas Fatôme, le directeur de la CNAM. © C. F.

Les radiologues libéraux se mobilisent notamment contre les articles 77 et 78 de la LFSS et le plan imagerie 2025-2027 de l’Assurance maladie qui prévoit une baisse progressive des forfaits techniques. © C. F.

Chez les médecins libéraux, le pic de la grève est attendu entre le 12 et le 14 janvier. © C. F.

Depuis deux mois, les radiologues libéraux ont entamé une grève de la PDS et de l'alimentation du DMP pour protester contre les mesures tarifaires. © C. F.

Selon les organisateurs, 20 000 médecins, ont défilé dans les rues de Paris le 10 janvier. © C. F.

La FNMR avait réuni ses troupes pour battre le pavé et défendre la spécialité. © C. F.

La manifestation est le point d’orgue d’une exaspération généralisée : « C'est une attaque totale contre la médecine libérale, assène Jean-Philippe Masson, le président de la FNMR. Tout le monde espère que cette mobilisation va faire bouger les lignes. » © C. F.

La manifestation à Paris a pris la forme d’une vague blanche. Radiologues, neurologues, gastro-entérologues, psychiatres, gériatres, médecins vasculaires, généralistes, internes… Tous ont répondu présents à l'appel des syndicats. © Carla Ferrand

Le fil Docteur Imago

13 Jan

16:14

L'utilisation de l'IA entraînerait une réduction de 33 % des heures travaillées chez les radiologues dans les cinq prochaines années, avec une fourchette allant de 14 % à 49 %. « Compte tenu de la relative stabilité des effectifs en radiologie et de la croissance continue du volume d'imagerie, il est peu probable que les radiologues perdent leur emploi dans un avenir prévisible », concluent les auteurs d'une étude.

14:06

La vérification des antécédents d'imagerie nécessite beaucoup de temps et de ressources. Le temps médian consacré à la vérification était de 31 secondes. Selon les auteurs, il est essentiel de quantifier le temps consacré à cette tâche afin de planifier les effectifs et d'optimiser l'efficacité des services (étude).  

7:14

Une étude rétrospective comparant l’ablation par micro-ondes et la résection chirurgicale chez 172 patients atteints d’hyperparathyroïdie primaire montre des taux de guérison et de rémission à long terme similaires sur cinq ans, sans différence significative de complications.
12 Jan

16:00

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR