Convention médicale

Les secteurs d’exercice des médecins libéraux

Cet article présente les trois secteurs d’exercices ouverts aux médecins libéraux. Les secteurs 1 et 2 sont encadrés par la convention médicale et le secteur 3 est extérieur au système conventionnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 3 min.

Le choix du secteur conventionnel est réalisé lors la primo installation en exercice libéral conventionné (photo d'illustration). D. R.

La convention médicale, dont la dernière version a été signée le 4 juin 2024 par cinq syndicats représentatifs, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) et l’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie (UNOCAM), permet aux médecins libéraux d’exercer dans trois secteurs distincts. Le choix du secteur conventionnel est réalisé lors de la primo installation en exercice libéral conventionné. Le choix du secteur 1 est irrévocable, sauf dans certaines situations particulières, telles qu’un changement de spécialité.

Consulter le texte de la Convention médicale

Le secteur 1

Les médecins qui adhèrent à la convention en secteur 1, dit « secteur à honoraires opposables », s’engagent à respecter les tarifs fixés par la convention.
La convention prévoit des situations dans lesquelles des « dépassements exceptionnels » sont possibles :

À noter qu’il existait, dans les précédentes versions de la convention, un secteur 1 avec « droit à dépassement permanent », qui p

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Jan

7:49

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

16:00

À partir de données IRM de 26 astronautes, des chercheurs rapportent des changements de la position du cerveau dans le compartiment crânien après un vol spatial (étude).

14:00

L'Académie nationale de médecine a publié un avis sur le droit de plein exercice des praticiens à diplôme hors Union Européenne (PADHUE). Elle recommande notamment qu'ils justifient de leurs compétences à travers une validation des connaissances médicales, une évaluation de la maîtrise de la langue française et un engagement dans le service public (communiqué).

7:26

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR