Formation continue

Clap de fin pour l’Agence nationale du développement professionnel continu ?

« Démantèlement », « transformation profonde », « suppression » … Depuis plusieurs mois, les annonces se multiplient sur l’avenir de l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) qui s’annonce sombre. Sa refonte annoncée soulève une vague de protestations chez les professionnels de santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 3 min.

l’ANDPC assure le pilotage du dispositif de développement professionnel continue (DPC) pour l’ensemble des professionnels de santé et la gestion financière du dispositif de développement professionnel continu pour les professionnels de santé libéraux ou salariés. (Illustration) © Carla Ferrand

L’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) est-elle amenée à être supprimée ? Depuis plusieurs mois, le destin de l’organisme reste nébuleux et les tutelles donnent des informations au compte-goutte. Pour rappel, l’ANDPC assure le pilotage du dispositif de développement professionnel continu (DPC) pour l’ensemble des professionnels de santé et la gestion financière du dispositif de développement professionnel continu pour les professionnels de santé libéraux ou salariés. En mars 2025, un rapport de l’IGAS sur l’avenir de l’ANDPC évoquait plusieurs scénarios de « transformation profonde » de l’organisme. Mais cet euphémisme cacherait en réalité une disparition pure et simple, et les missions de l’ANDPC seraient transférées à terme à d’autres opérateurs.

Des agents dans le flou

Fin 2025, le Collectif des agents de l’ANDPC alertait sur les conditions de cette suppression masquée. « Nos élus du personnel de l’ANDPC ont été informés cette semaine par notre autorité de t

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Fév

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)

14:27

Une revue décrit les étapes clés et les innovations technologiques qui ont conduit à une réduction substantielle des doses de rayonnement en scanner depuis 25 ans (étude).

7:22

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR