Formation

Ce qu’il faut savoir sur le développement professionnel continu

Chaque professionnel de santé, quel que soit son mode d’exercice, doit s’inscrire dans une démarche de développement professionnel continu selon un rythme triennal. Cet article présente les détails pratiques de ce dispositif.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 12:45 Lecture 5min.

Pour satisfaire à son obligation triennale, un médecin radiologue doit réaliser deux actions de DPC au minimum par triennal (photo d'illustration). D. R.

À quoi sert le DPC ?

Le ministère de la Santé indique sur son site internet que le développement professionnel continu a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.

Quelles sont les obligations des radiologues en matière de DPC ?

Chaque professionnel de santé, quel que soit son mode d’exercice, doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de DPC comportant des actions d’analyse, d’évaluation et d’amélioration de ses pratiques et de gestion des risques. Pour satisfaire à son obligation triennale, un médecin radiologue doit réaliser deux actions de DPC au minimum par triennal.

Comment valider son obligation de DPC ?

Il existe trois manières de valider ses obligations de DPC :

  • suivre le parcours pluriannuel mis en place par le Conseil national professionnel. Ce parcours comporte notamment des actions s’inscrivant dans le cadre des orientations nationales prioritaires.
  • s’engager dan

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imagoo

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Sep

16:00

La pancréatite distale sans cause identifiable observée au scanner est un sous-type peu fréquent mais unique d'imagerie de la pancréatite aiguë, qui est associé avec une fréquence élevée de cancer du pancréas, conclut une étude présentée dans AJR.

13:00

Les modèles basés sur l'intelligence artificielle pour la classification, le pronostic et la prédiction des cancers ovariens obtiennent de meilleurs résultats quand ils intègrent de multiples types de données - imagerie, clinique, marqueurs sériques, transcriptomiques, etc., selon une revue d'études parue dans European Radiology Experimental.

7:30

Un nouveau plateau d’imagerie devrait ouvrir au centre hospitalier Nord Deux-Sèvres (CHNDS) à Parthenay (79), à l’initiative du groupe RadioNiort, informe Ouest-france.
22 Sep

16:00

Les radiographies musculosquelettiques demandées lors des rendez-vous de télémédecine ont montré davantage de résultats normaux que celles qui étaient demandées lors des visites de soins primaires en présentiel, dans le cadre d'une étude publiée dans JABFM.