Formation

Ce qu’il faut savoir sur le développement professionnel continu

Chaque professionnel de santé, quel que soit son mode d’exercice, doit s’inscrire dans une démarche de développement professionnel continu selon un rythme triennal. Cet article présente les détails pratiques de ce dispositif.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 12:45 Lecture 5min.

Pour satisfaire à son obligation triennale, un médecin radiologue doit réaliser deux actions de DPC au minimum par triennal (photo d'illustration). D. R.

À quoi sert le DPC ?

Le ministère de la Santé indique sur son site internet que le développement professionnel continu a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.

Quelles sont les obligations des radiologues en matière de DPC ?

Chaque professionnel de santé, quel que soit son mode d’exercice, doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de DPC comportant des actions d’analyse, d’évaluation et d’amélioration de ses pratiques et de gestion des risques. Pour satisfaire à son obligation triennale, un médecin radiologue doit réaliser deux actions de DPC au minimum par triennal.

Comment valider son obligation de DPC ?

Il existe trois manières de valider ses obligations de DPC :

  • suivre le parcours pluriannuel mis en place par le Conseil national professionnel. Ce parcours comporte notamment des actions s’inscrivant dans le cadre des orientations nationales prioritaires.
  • s’engager dan

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Fév

7:30

Des chercheurs du CHU de Bordeaux (33) ont évalué l’efficacité clinique à long terme et l'innocuité de la cryoablation percutanée de l’endométriose de la paroi abdominale. Ils concluent que cette opération est sûre et efficace pour contrôler la douleur à long terme.
22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.

13:30

Un questionnaire postopératoire incluant 329 patients soupçonnés de coronaropathie a révélé une préférence des patients pour l’angiographie coronarienne au scanner par rapport à l’angiographie coronarienne invasive (étude).

7:30

500 millions d’euros d’« aide exceptionnelle » du gouvernement seront versés aux établissements publics et privés afin de soutenir les hôpitaux en difficultés, annonce Le monde.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR