Étude FOCUS-RAD 2026

Radiologues : l’épuisement professionnel ne se résume pas au stress

L'étude française FOCUS-RAD a analysé chez des équipes d'imagerie médicale trois indicateurs permettant d'évaluer le « facteur humain en santé au travail » : le stress psychologique perçu, l'épuisement professionnel et le bien-être psychologique. Les résultats montrent que le bien-être des professionnels n'est pas seulement l'absence de burnout, mais qu'il est lié à la charge de travail ainsi qu'au fonctionnement et à l'organisation des équipes. Sur la base de ces observations, les auteurs de l'étude proposent douze leviers d'action.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 8 min.

Le bien-être au travail désigne un état général de satisfaction, de santé physique et mentale et d'épanouissement qu'un salarié éprouve dans son environnement professionnel. Le bien-être ne se résume pas à l'absence de maladie ou de stress : il englobe l'équilibre global de la personne au sein de l'entreprise. © Shutterstock

Le burnout ou épuisement professionnel est extrêmement documenté chez les radiologues, mais sa prévalence varie énormément selon les études et les instruments utilisés. Une revue récente de 57 études rapporte des estimations allant de 5 % à 85 %, ce qui montre combien le choix de la définition et de l’outil influence les résultats. Cependant, l’épuisement n’est pas le bien-être ou le stress au travail qui sont d’autres indicateurs. Dans cet article, nous revenons sur les définitions de ces termes et rapportons les résultats de l’étude FOCUS-RAD 2026 qui est en cours de publication.

Le bien-être en radiologie : de quoi parle-t-on ?

Le bien-être au travail désigne un état général de satisfaction, de santé physique et mentale et d'épanouissement qu'un salarié éprouve dans son environnement professionnel. Le bien-être ne se résume pas à l'absence de maladie ou de stress : il englobe l'équilibre global de la personne au sein de l'entreprise. Il repose sur trois piliers principaux :

  1. La dimensio

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Jean-Paul BEREGI

PU-PH de radiologie et chef de service CHU Caremeau Nîmes

Appartient au comité éditorial

Fabien de Oliveira

Médecin radiologue CHU de Nîmes

Claire Boutet

PU-PH de radiologie CHU de Saint-Étienne

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Sep

7:46

Un outil d'aide à la détection des anévrismes intracrâniens autorisé par la FDA a montré des performances diagnostiques permettant d'envisager son implantation en situation clinique, malgré des variations en fonction des situations. Étude.
25 Sep

16:00

Une revue publiée dans Neuroradiology offre un aperçu global des bénéfices cliniques et des limites opérationnelles de la téléradiologie. Selon les chercheurs, celle-ci améliore l’accès à l’expertise, la rapidité des diagnostics et la continuité des soins. Cependant, son développement reste limité par les problèmes de connectivité, d’interopérabilité, de sécurité des données et de réglementation.

13:00

Dans une revue de la littérature, des chercheurs australiens mettent en évidence des obstacles à l’inclusion des personnes LGBTQ+ en imagerie médicale, notamment les systèmes binaires, le mégenrage et le manque de formation, et souligne la nécessité de développer et d’évaluer des pratiques, des outils et des communications plus inclusifs.

7:45

Un algorithme testé par une équipe de chercheurs danois a démontré une bonne précision pour la détection de fractures d'extrémités en situation d'urgence. Cependant, la valeur prédictive positive inférieure par rapport aux comptes rendus de radiologie et l'apparition de faux positifs soutiennent son utilisation comme aide à la décision plutôt que pour le diagnostic autonome. (Étude)

✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR