Imagerie du sein

Une table d’échographie mammaire pour des examens plus rapides

Hitachi commercialise une table d’échographie mammaire qui permet de balayer le volume entier d’un sein en 30 secondes. Le constructeur promet un meilleur confort pour les patientes et une détection plus fine des nodules.

Le 08/12/16 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:25 Lecture 1 min.

L'appareil a été présenté aux Journées francophones de radiologie, en octobre 2016 à Paris. © Jérôme Hoff

Hitachi a intégré ses systèmes d’échographie Arietta 70® et Arietta 60® dans la table d’imagerie du sein entier Sofia® développée par iVu Imaging. L’appareil, a reçu son marquage CE et est en vente en France et en Europe.

Balayer un sein en 30 secondes

Il permet de balayer par ultrasons le volume du sein à 100 %, et ce « en 30 secondes », assure Hitachi. La patiente s’installe sur le ventre et place son sein dans le cône équipé d’une sonde rotative de 92 mm. Aucune compression autre que celle fournie par le poids du corps n’est nécessaire. Cette position améliore le confort et respecte mieux l’intimité de la patiente, affirme Hitachi sur son site internet.

Une patiente toutes les 10 minutes

Selon Rémi Laurent, directeur des ventes de la marque, « toute l’opération peut être réalisée par les manipulateurs. L’examen ne nécessite pas de temps médecin ». De quoi accélérer le flux des patientes : jusqu’à une toutes les 10 minutes, promet le constructeur.

La détection des nodules est plus précise

Les images sont envoyées à la console qui modélise un volume en 3D du sein. Par rapport à la mammographie, l’échographie du sein entier permet de détecter les nodules de façon plus fine. Le système embarque en outre une technique d’élastographie, qui améliore l’exploration des seins denses. Autre avantage mis en avant par Hitachi : la table peut être convertie en table classique pour d’autres applications : imagerie diagnostique du sein, biopsie, etc. Le système d’échographie embarqué est compatible avec tous types de sondes.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR