GHT et manipulateurs d'électroradiologie médicale

« La mobilité détruira l’esprit d’équipe entre les manips »

Représentant syndical CGT au centre hospitalier du Mans (72), Philippe Keravec craint que les GHT et leurs objectifs de centralisation ne dégradent les conditions de travail des manipulateurs d'électroradiologie médicale, en même temps que la qualité du service rendu aux patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/01/17 à 12:30, mise à jour hier à 15:12 Lecture 1 min.

Philippe Keravec redoute que les manips soient forcés à se déplacer en fonction de l’activité qui sera menée dans tel ou tel établissement (photo d'illustration). © C. F.

Docteur imago / Quelles pourraient être les conséquences des GHT sur l’organisation des services d’imagerie ?

Philippe Keravec / Les services d’imagerie médicale vont devoir travailler de manière centralisée, dans le cadre d’un pôle interétablissements, avec une mise en commun des équipements lourds et de la gestion du personnel. Pour chapeauter l’ensemble, il y aura un chef de pôle qui répartira les activités en fonction des nécessités. Notre crainte, c’est que l’activité principale soit concentrée sur l’établissement support, tandis que les autres établissements se contentent de faire du « tout–venant » ou des examens sans grosse spécialité. Le risque pour les usagers, c’est la perte de cette notion de proximité, surtout dans le monde rural.

Philippe KERAVEC, Représentant syndical CGT au centre hospitalier du Mans (72) D. R.

D. I. / Quel serait l’impact sur les activités des manipulateurs radio

P. K. / Le risque pour les manipulateurs d’électroradiologie médicale, c’est qu’ils vont être amenés à bouger et à être mobiles en fonction de l’activité qui sera menée dans tel

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Article initialement publié dans Manip info n° 94

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Mai

13:30

Une nouvelle IRM dernière génération de Siemens Healthineers est en service au CHU-IRMAS de Saint Etienne (42) depuis la fin du mois de janvier, informe le média IF Saint-Etienne.

7:30

La mise en œuvre d’un programme de leadership positif dans un service d’imagerie du sein aux États-Unis a permis d’améliorer la perception du climat de travail et l’engagement des employés, réduisant l’épuisement professionnel et les intentions de départ, indique une étude parue dans Radiology.
17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR