Congrès de la RSNA

Les exercices aérobies préserveraient le volume du cerveau chez les personnes atteintes de déficience cognitive légère

Selon une étude prospective, la pratique d’exercices aérobies pourrait développer le volume de matière grise et préserver la matière blanche dans le cerveau des personnes atteintes de déficience cognitive légère.

Le 13/01/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:25 Lecture 2 min.

Faire de l’aérobic de façon régulière pourrait développer le volume de matière grise et préserver la matière blanche chez les personnes atteintes de déficience cognitive légère. D. R.

Encore une possible preuve des bienfaits de l’exercice physique sur la santé du cerveau ? Une étude réalisée par des chercheurs de la Wake Forext School of Medicine, en Caroline du Nord (États-Unis), suggère que la pratique d’exercices aérobies pourrait développer le volume cérébral et les fonctions cognitives chez les personnes atteintes de déficience cognitive légère, plus exposées que les autres à la maladie d’Alzheimer.

De l’IRM et du tapis roulant

Comme ils l’ont expliqué le 30 novembre dernier pendant le congrès de la Société nord-américaine de radiologie, les scientifiques ont réuni 35 adultes atteints de déficience cognitive légère. Ils ont examiné les structures anatomiques de leurs cerveaux grâce à des séquences d’IMR haute résolution pondérées en T1, sur un appareil 3 T. 16 d’entre eux, choisis au hasard, ont ensuite pratiqué quatre fois par semaine pendant six mois des exercices destinés à stimuler l’activité cardiovasculaire et l’oxygénation musculaire : tapis roulant, vélo d’appartement ou vélo elliptique (exercices aérobies). Les autres ont fait des étirements sur le même rythme (exercices de flexibilité). Tous ont repassé une IRM cérébrale à l’issue du cycle sportif. Les chercheurs ont alors évalué les transformations de la forme et du volume du cerveau en utilisant des mesures conventionnelles et biomécaniques.

La matière blanche se contracte chez ceux qui n’ont pas fait d’exercices aérobies

Pour les deux groupes, ils ont observé un accroissement volumétrique dans la plupart des régions de la matière grise, y compris le lobe temporal, siège de la mémoire à court terme. « Mais le groupe qui a fait des exercices aérobies présente une meilleure conservation du volume total du cerveau, un volume de matière grise plus important et un étirement directionnel plus important des tissus cérébraux », explique Jaeongchul Kim, coauteur de l’étude. Par ailleurs, les chercheurs ont remarqué une contraction de la couronne rayonnante postérieure droite 1 chez les sujets qui n’ont fait que des étirements.

Un possible marqueur pour les maladies neurologiques

Ils en concluent donc que les exercices aérobies pourraient permettre de préserver voire de développer le volume cérébral chez les personnes atteintes de déficience cognitive légère. De plus, expliquent-ils, les changements directionnels sans changement de volume pourraient constituer un nouveau biomarqueur des maladies neurologiques, permettant de les détecter avant que des changements de volume ne soient détectables par IRM.

De meilleures performances cognitives chez les sportifs

En outre, les participants à l’étude ont passé des tests d’évaluation de leurs performances cognitives avant et après les exercices sportifs. Ceux qui avaient fait des exercices aérobies ont amélioré leurs résultats, pas les autres. « Tout exercice peut être bénéfique, mais si possible, les exercices aérobies pourraient avoir des bénéfices pour une meilleure performance cognitive », conclut Jaeongchul Kim.

Notes

1. Zone de la matière blanche qui regroupe l'ensemble des fibres myélinisées de projection rayonnant en éventail juste en dessous du cortex vers et depuis la capsule interne, la capsule externe et la capsule extrême.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR