Imagerie au bloc

Un scanner mobile pour la chirurgie à la Timone

À Marseille (Bouches-du-Rhône), l’hôpital de la Timone s’est équipé d’un scanner mobile implanté dans un bloc opératoire et couplé à un système de navigation chirurgicale. Une première en France.

Le 03/02/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:27 Lecture 1 min.

Ce nouvel appareil permet « une véritable navigation virtuelle » lors d’interventions crâniennes et rachidiennes, annonce l'AP-HM. © AP-HM

L’hôpital de la Timone (Assistance publique – hôpitaux de Marseille), a fait l’acquisition d’un scanner mobile intra-opératoire couplé à un navigateur chirurgical. Dans un communiqué, l’AP-HM explique que ce système d’imagerie « permet une véritable navigation virtuelle », lors d’interventions crâniennes et rachidiennes. « La possibilité de disposer d’images de haute qualité du patient en position chirurgicale en temps réel est un atout indéniable pour le chirurgien et permet des interventions soit mini-invasives soit traditionnelles mais avec une plus grande marge de sécurité », indique l’établissement. Livré au mois de septembre 2016, l’appareil, un modèle Airo® de Brainlab, permet aux chirurgiens de programmer l’acquisition d’images à partir d’un écran tactile.

La navigation virtuelle pour plus de précision

L’AP-HM défend l’efficacité du dispositif, notamment dans le cadre de la chirurgie des déformations rachidiennes. « Il a été démontré que l’utilisation d’un système d’imagerie intra-opératoire 3D diminuait significativement le nombre de ré-interventions pour un placement inadéquat des vis », détaille la communication. « Le scanner intra-opératoire permet aussi de développer des techniques de chirurgie mini-invasives, ajoute le neurochirurgien Henry Dufour dans le même communiqué. Il permet de positionner de façon optimale un système de mini-écarteur précisément au niveau de la zone à opérer. En chirurgie crânienne, le contrôle navigué en peropératoire permet d’optimiser certaines voies d’abord de tumeurs complexes de la base du crâne. »

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR