Documents

Les recommandations en téléradiologie

Plusieurs documents rédigés par les représentants nationaux et européens de la profession fixent un cadre déontologique à la pratique et au développement de la téléradiologie, en accord avec les dispositions législatives et réglementaires.

Le 13/02/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:29 Lecture 2 min.

Plusieurs textes encadrent sur le plan déontologique la mise en place et la pratique de la téléradiologie. Par Zackstarr [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Le Guide du bon usage de la téléradiologie a été rédigé par le Conseil professionnel de la radiologie (G4) et le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) suite aux discussions d’un groupe de travail réuni par le ministère de la Santé. Il définit la téléradiologie et rappelle les principes de justification de son utilisation, décrit les échanges médicaux par téléradiologie, et le cadre juridique dans lequel elle est exercée. Il s’adresse à « tous les médecins radiologues du secteur public ou libéral qui souhaitent, dans l’intérêt des patients, mettre en œuvre la téléradiologie en collaboration avec leurs confrères et leurs collaborateurs paramédicaux », rappelle son préambule. Il doit aussi servir « aux institutionnels impliqués dans l’organisation des soins. »

Consulter le Guide de bon usage de la téléradiologie

Une Charte de téléradiologie a été rédigée en 2009 par ces mêmes instances. Elle reprend les grands principes du Guide du bon usage de la téléradiologie. Elle est actualisée de façon régulière pour s’adapter aux évolutions législatives. La dernière version date de décembre 2014.

Consulter la Charte de téléradiologie.

En 2004, la Société européenne de radiologie a émis des recommandations concernant la téléradiologie. En 2006, elle a publié un livre blanc sur la téléradiologie dans l’Union européenne.

Consulter les recommandations de la Société européenne de radiologie.

Consulter le livre blanc sur la téléradiologie dans l’Union européenne.

La mise en œuvre d’une organisation de téléradiologie se fait après la signature d’une convention médicale entre les médecins. Cette convention doit être validée par le Conseil départemental de l’ordre des médecins et transmise à l’Agence régionale de santé. Le G4 a préparé un Cahier des charges de cette convention médicale de téléradiologie.

Consulter le Cahier des charges de la convention médicale de téléradiologie.

En 2011, le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (SNITEM) et le G4 ont rédigé de concert un document de synthèse sur la téléradiologie et la téléimagerie, destiné aux ARS et autres décideurs et financeurs de la santé. Il rappelle les enjeux et avantages de la téléradiologie et de la télé-expertise, et liste les points qui restent à améliorer.

Consulter les recommandations du SNITEM et du Conseil professionnel de la radiologie.

Enfin, un document publié en 2012 encadre les fonctions du manipulateur dans le cadre de la téléradiologie.

Consulter le guide des fonctions du manipulateur dans le cadre de la téléradiologie.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR