IRM

Le pelvis féminin à 1,5 T et 3 T

L’IRM du pelvis féminin est indiquée entre autres pour le bilan d’extension local des cancers de l’utérus, la polyfibromatose utérine et les bilans d’endométriose profonde avant chirurgie. Lors d’une édition précédente des JFR, Corinne Balleyguier, radiologue, a fait le point sur les différentes séquences utilisées, à 1,5 ou 3 teslas.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/03/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 7 min.

L’IRM du pelvis féminin est principalement utilisée pour le bilan d'extension local du cancer du col et du corps de l'utérus, la polyfibromatose utérine avant et après embolisation et les malformations gynécologiques complexes en complément de l'échographie. Elle est aussi indiquée pour la caractérisation de masses indéterminées aux ovaires et les douleurs pelviennes chroniques, notamment les bilans d'endométriose profonde avant chirurgie, ainsi que pour le bilan de statique pelvienne. © Gustave-Roussy

L’IRM du pelvis féminin est principalement utilisée pour le bilan d'extension local du cancer du col et du corps de l'utérus, la polyfibromatose utérine avant et après embolisation et les malformations gynécologiques complexes en complément de l'échographie. Elle est aussi indiquée pour la caractérisation de masses indéterminées aux ovaires et les douleurs pelviennes chroniques, notamment les bilans d'endométriose profonde avant chirurgie, ainsi que pour le bilan de statique pelvienne. Lors de l’édition 2014 des Journées françaises de radiologue, Corinne Balleyguier, radiologue au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, à Villejuif (94), est revenue sur ces applications, a décrit les séquences et examens employés et évoqué les avantages et inconvénients de l’IRM 1,5 T et 3 T.

Le T2 sans fat sat comme séquence de base

Que ce soit à 1,5 ou 3 T, la séquence de base de l'IRM du pelvis féminin est le T2 et principalement le T2 sans fat sat. Elle offre un excellent contraste tissulair

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR