Fabrication

Sur la chaîne de montage de l’IRM allemande

Nous avons eu accès à l'usine où Siemens Healthineers assemble une partie de ses IRM, à Erlangen, en Allemagne. Visite guidée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/04/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:24 Lecture 2 min.

L’assemblage de la machine consiste notamment à raccorder le tunnel à l’aimant. Ce dernier provient d'Angleterre. Siemens Healthineers

Pschit, pschit, pschit. Pour accéder à l’usine de fabrication, il faut passer par un couloir où se fait entendre un petit bruit. Pschit, pschit, pschit. Ce petit bruit qui nous rappelle que le bâtiment 6 situé à Erlangen, en Allemagne, siège de Siemens Healthineers, s’occupe de dispositifs familiers pour les professionnels de l’imagerie médicale. C'est le son que produit le compresseur de l’IRM au repos. Il permet de comprimer l’hélium, qui se transforme naturellement en gaz avec la production de chaleur de l’aimant.

Cinq postes de montage

Nous commençons la visite par les cinq postes de montage des bobines destinées à la fabrication de l’antenne corps entier. Les ouvriers s’activent autour du tunnel où entrera le patient. Ensuite, direction l’atelier de confection des bobines qui produiront les gradients dans les trois plans de l’espace. Elles sont assemblées avec un système de refroidissement à eau. Dans ce bâtiment blanchâtre haut d’une dizaine de mètres, le niveau sonore surprend : i

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Ce reportage a été réalisé dans le cadre d'un voyage de presse proposé par Siemens. Les photos n'étaient pas autorisées dans l'usine, ce qui nous a contraint à utiliser les photos fournies par le constructeur.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Août

15:00

En Amérique du Nord, les patients identifiés comme blancs et caucasiens bénéficient d'un accès largement supérieur à l'IRM pour le diagnostic du cancer de la prostate, selon une méta-analyse menée par des chercheurs étasuniens et iraniens.

7:00

Au sein d'une cohorte étasunienne, un examen d'échographie de la thyroïde sur 13 était inapproprié, selon une étude présentée dans le JAMA. Les patients plus jeunes, ceux avec une dysfonction de la thyroïde, ceux que les médecins n'avaient pas vu en personne et ceux adressés pas des non-spécialistes en endocrinologie étaient les plus concernés.
13 Août

15:00

La FDA (Food and Drug Administration) a autorisé une nouvel équipement de l'entreprise RadNet permettant aux manipulateurs radio de contrôler les scanners à distance, indique un communiqué de presse.

7:49

Mardi 29 juillet, le centre hospitalier de Langres (Haute-Marne) a réceptionné sa nouvelle IRM, indique le média jhm. Cette installation est destinée à renforcer le service d’imagerie médicale partagé par l'hôpital, la clinique de Compassion et le cabinet de radiologie local. L'IRM sera opérationnelle à la rentrée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR