Fabrication

Sur la chaîne de montage de l’IRM allemande

Nous avons eu accès à l'usine où Siemens Healthineers assemble une partie de ses IRM, à Erlangen, en Allemagne. Visite guidée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/04/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:23 Lecture 2 min.

L’assemblage de la machine consiste notamment à raccorder le tunnel à l’aimant. Ce dernier provient d'Angleterre. Siemens Healthineers

Pschit, pschit, pschit. Pour accéder à l’usine de fabrication, il faut passer par un couloir où se fait entendre un petit bruit. Pschit, pschit, pschit. Ce petit bruit qui nous rappelle que le bâtiment 6 situé à Erlangen, en Allemagne, siège de Siemens Healthineers, s’occupe de dispositifs familiers pour les professionnels de l’imagerie médicale. C'est le son que produit le compresseur de l’IRM au repos. Il permet de comprimer l’hélium, qui se transforme naturellement en gaz avec la production de chaleur de l’aimant.

Cinq postes de montage

Nous commençons la visite par les cinq postes de montage des bobines destinées à la fabrication de l’antenne corps entier. Les ouvriers s’activent autour du tunnel où entrera le patient. Ensuite, direction l’atelier de confection des bobines qui produiront les gradients dans les trois plans de l’espace. Elles sont assemblées avec un système de refroidissement à eau. Dans ce bâtiment blanchâtre haut d’une dizaine de mètres, le niveau sonore surprend : i

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Ce reportage a été réalisé dans le cadre d'un voyage de presse proposé par Siemens. Les photos n'étaient pas autorisées dans l'usine, ce qui nous a contraint à utiliser les photos fournies par le constructeur.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR