Suppression du Z et baisse des forfaits techniques

La FNMR appelle à la grève le 23 mars contre la baisse des remboursements

La FNMR appelle les radiologues libéraux à se mettre en grève le 23 mars contre la baisse des forfaits techniques et la suppression du modificateur Z. Des actions de sensibilisation des patients sont prévues dans les cabinets et une pétition est en ligne.

Le 03/03/17 à 12:11, mise à jour hier à 14:29 Lecture 1 min.

De gauche à droite : Cedi Koumako, vice président de l'Union nationale des internes en radiologie, Laurent Verzaux, vice président, Jean-Philippe Masson, président et Bruno Silberman, 1er vice président de la FNMR. © J. H.

Après les protestations, les radiologues libéraux passent à l’action. La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) les appelle à faire grève le 23 mars contre la baisse des forfaits techniques et la suppression du modificateur Z radiologique décidées par l’Assurance maladie en janvier. « L’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), a rejeté notre ultimatum et refusé de suspendre ces deux mesures qui pénalisent les capacités d’investissement des structures de radiologie en secteur libéral mais aussi à l’hôpital », a justifié son président Jean-Philippe Masson ce jeudi 2 mars lors d’une conférence de presse.

Grève des rendez-vous téléphoniques et sensibilisation des patients

Cet arrêt de travail sera suivi jusqu’au 31 mars par une grève de la prise de rendez-vous téléphoniques en IRM. « Ils seront pris par courrier », annonce Jean-Philippe Masson, en précisant que les urgences resteront assurées. La FNMR va en outre diffuser des brochures et des affiches dans les cabinets pour sensibiliser les patients. Elle les invite également à signer une pétition « pour que soit préservée une imagerie médicale moderne au bénéfice de tous les patients. »

Hospitaliers et internes pourraient se joindre au mouvement

Le syndicat se dit soutenu par l’ensemble de la profession. « Libéraux, hospitaliers et internes exigent eux aussi le retrait de ces mesures, et les syndicats polycatégoriels sont derrière nous », assure Jean-Philippe Masson. Le Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH) pourrait se joindre au mouvement, de même que l’Union nationale des internes en radiologie, annonce-t-il. Les radiologues libéraux se préparent à un mouvement de longue durée. « Le bras de fer avec la CNAM se poursuivra jusqu’à la discussion du prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale », promet la FNMR, qui dénonce « l’absurdité de mesures comptables qui agissent contre l’investissement ».

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR