Imagerie thoracique

50 et 55 keV pour une image optimale du parenchyme pulmonaire au scanner spectral

Des chercheurs strasbourgeois ont soumis à deux radiologues experts une série d’images monochromatiques du parenchyme pulmonaire, reconstruites à partir d’examens de scanner spectral. D’après les images obtenues à 50 et 55 KeV permettent la meilleure qualité de diagnostic.

Le 06/03/17 à 12:00, mise à jour hier à 14:25 Lecture 1 min.

Deux radiologues thoraciques ont évalué indépendamment les images et désigné pour chaque patient le niveau keV fournissant la meilleure qualité diagnostique et d'image (photo d'illustration). © Gustave-Roussy

« Au scanner spectral, l’aspect du parenchyme pulmonaire varie selon le niveau d’énergie monochromatique. L’image optimale pour un diagnostic de qualité est obtenue à 50 et 55 keV et le médiastin et le parenchyme peuvent être lus sur le même niveau d’énergie monochromatique », conclut une étude [1] strasbourgeoise publiée dans European Journal of Radiology.

Des images reconstruites tous les 5 keV

Cinquante examens provenant d’une étude prospective ont permis d’analyser les images monochromatiques du parenchyme pulmonaire reconstruites tous les 5 keV de 40 à 140 keV. Deux radiologues thoraciques ont évalué indépendamment les images et désigné pour chaque patient le niveau keV fournissant la meilleure qualité diagnostique et d’image. 72 % des examens ont présenté des lésions parenchymateuses.

Un accord de 74 %

Le premier lecteur a choisi la reconstruction monochromatique de 55 keV dans 52 % des cas, 50 dans 30 % et 60 dans 18 %. Le second lecteur a choisi 50 keV dans 52 % des cas, 55 dans 40 %, 60 dans 6 % et 40 dans 2 %. Les niveaux de 50 et 55 keV ont été choisis par au moins un lecteur chez 64 % et 76 % de patients. La fusion de 50 et de 55 keV en une seule catégorie donne un résultat optimal choisi par le premier lecteur chez 82 % des patients et le second lecteur dans 92 %, avec un accord concomitant de 74 %.

Auteurs

Virginie Facquet

Bibliographie

  1. Ohana M., « Single source dual energy CT : What is the optimal monochromatic energy level for the analysis of the lung parenchyma ? », European Journal of Radiology, mars 2017, vol. 88, p. 163-170. DOI : http://dx.doi.org/10.1016/j.ejrad.2017.01.016.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR