État de l'art

Une revue fait le point sur les derniers résultats cliniques du scanner à comptage photonique

Meilleures mesures des sténoses coronaires, diminution des artefacts métalliques en imagerie musculosquelettique, réduction drastique de dose en imagerie pédiatrique… Une revue publiée en mai dans European Journal of Radiology fait le point sur les dernières publications concernant l'utilisation du scanner à comptage photonique en clinique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/07/25 à 7:00 Lecture 6 min.

Permettant théoriquement une réduction de dose, une meilleure résolution spatiale, voire in fine la quantification absolue des tissus grâce à ses détecteurs innovants, le scanner à comptage photonique suscite beaucoup d'espoir (photo d'illustration). © Tomáš Vendiš | Wikimedia Commons | CC BY-SA 4.0

Depuis le lancement en Europe et aux États-Unis à la fin 2021 d'un premier scanner à comptage photonique commercial à grand champ, le Naeotom Alpha® (Siemens Healthineers), cette nouvelle technologie encore en pleine évolution (voir encadré en fin d'article) est particulièrement scrutée par la profession. Permettant théoriquement une réduction de dose, une meilleure résolution spatiale, voire in fine la quantification absolue des tissus grâce à ses détecteurs à comptage photonique quantifiant l'énergie de chaque photon incident, cette nouvelle technologie de scanner suscite en effet beaucoup d'espoir.

Mise à jour

Afin de déterminer si ces attentes se traduisent concrètement en clinique, des chercheurs du centre médical Érasme à Rotterdam (Pays Bas) – un CHU soutenu par Siemens Healthineers – avaient déjà publié en 2023 dans European Journal of Radiology un premier état de l'art des résultats cliniques du scanner à comptage photonique, tels que rapportés dans la littérature jusqu'à septem

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. van der Bie J, van der Laan T, van Straten M, et al (2025) Photon-counting CT: An updated review of clinical results. European Journal of Radiology, 190:112189. https://doi.org/10.1016/j.ejrad.2025.112189.
  2. Greffier J, Viry A, Robert A, et al (2024) Photon-counting CT systems: A technical review of current clinical possibilities. Diagnostic and Interventional Imaging, 106(2):53-59. https://doi.org/10.1016/j.diii.2024.09.002.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Sep

13:00

Dans une revue de la littérature, des chercheurs australiens mettent en évidence des obstacles à l’inclusion des personnes LGBTQ+ en imagerie médicale, notamment les systèmes binaires, le mégenrage et le manque de formation, et souligne la nécessité de développer et d’évaluer des pratiques, des outils et des communications plus inclusifs.

7:45

Un algorithme testé par une équipe de chercheurs danois a démontré une bonne précision pour la détection de fractures d'extrémités en situation d'urgence. Cependant, la valeur prédictive positive inférieure par rapport aux comptes rendus de radiologie et l'apparition de faux positifs soutiennent son utilisation comme aide à la décision plutôt que pour le diagnostic autonome. (Étude)

24 Sep

17:30

Dans une étude présentée dans JACR, les répétitions d'examens IRM cérébrales liées aux mouvements des patients ont généralement permis d'améliorer la qualité de l'image et la fiabilité du diagnostic, tandis que les répétitions des cholangiopancréatographies n'ont apporté qu'un bénéfice limité. « Ces résultats plaident en faveur d'un suivi au niveau des séquences afin d'orienter les stratégies ciblées de réduction des mouvements », concluent les chercheurs.

17:00

À l’occasion d’Octobre Rose, l’hôpital Paris-Saint-Joseph organise le jeudi 8 octobre une journée portes ouvertes, avec des conférences autour du dépistage, la palpation des seins et la psychologie dans le suivi du cancer.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR