IRM

Des recommandations américaines après la mort de porteurs de cathéters implantables

Après plusieurs incidents, dont certains ont entraîné le décès de patients, la Food and Drugs Administration émet une série de recommandations à respecter lors d’examens d’IRM réalisés sur des porteurs de cathéters implantables.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/03/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:23 Lecture 1 min.

La FDA rappelle aux radiologues l’importance de vérifier que le dispositif implantable est IRM compatible à 1,5 ou 3 T Par PixmanTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

La Food & Drug Administration (FDA) appelle les usagers d’IRM à la prudence. L’organisme de sécurité des médicaments des États-Unis a en effet recensé plusieurs cas de dysfonctionnements de cathéters implantables chez des patients qui venaient d’être soumis à des champs magnétiques. Parmi ceux-ci, des variations de doses de produits injectés et des problèmes mécaniques, dont certains ont entraîné la mort des porteurs.

Peser les bénéfices et les risques

Le 11 janvier 2017, la FDA a donc émis une série de recommandations à destination des patients et des professionnels des cabinets et services d’imagerie médicale. Aux radiologues, elle demande notamment de bien analyser les bénéfices et les risques de l’examen d’IRM pour chaque patient, et rappelle l’importance de vérifier que le dispositif implantable est IRM compatible à 1,5 ou 3 T, si besoin en contactant le fabricant pour lever tous les doutes.

Suivre le patient avant, pendant et après l’examen

Aux manips, la FDA rappelle qu’ils doivent

Il vous reste 48% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Avr

16:00

La FNMR dévoile les résultats d'un sondage réalisé par l'Institut Cluster 17 : 90 % des Français considèrent que la radiologie joue un rôle important en matière de prévention et de dépistage, et 85 % jugent justifiés les investissements dans les équipements d'imagerie (communiqué).

14:37

L’IRM mammaire abrégée se comporte de manière comparable à l’IRM à protocole complet lors de l’évaluation de la réponse tumorale à la chimiothérapie néoadjuvante pour le cancer du sein, avec des délais d’interprétation plus rapides et une réduction modeste de la spécificité, rapporte une étude parue dans Radiology.

7:30

20 Avr

16:16

Des chercheurs de l'université Sun Yat-sen, à Shenzen (Chine), ont développé un score de risque pour prédire les résultats d'une ablation par micro-ondes des tumeurs hépatiques. Cet outil pourrait permettre « d'optimiser la stratégie thérapeutique préopératoire et les calendriers de suivi », écrivent-ils dans EJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR