La Société française de neuroradiologie tient son congrès annuel du mercredi 22 au vendredi 24 mars au Novotel Paris Tout Eiffel. Sous les jupons de la dame de fer, les participants assisteront à des communications sur le diagnostic et l’interventionnel, à des séances thématiques, à des sessions dédiées aux industriels… Tout un programme à découvrir dans deux amphithéâtres.
L’avenir à l’heure des nouvelles technologies
La première journée s’ouvrira sur une séance thématique commune sur l’avenir de la neuroradiologie à l’heure des nanotechnologies, des biotechnologies, de l’informatique et des sciences cognitives (NBIC). Avant la pause méridienne, une séance sur l’organisation régionale et nationale de l’AVC en 2017 permettra de recueillir les points de vue sur la question de sociétés savantes comme la Société française neurovasculaire (SFNV), la Société francophone de médecine d’urgence (SFMU) ainsi que de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).
La thrombectomie mécanique et les pathologies neurodégénératives
En fin d’après-midi, une troisième séance thématique abordera la thrombectomie mécanique en 2017, avec le concours d’orateurs venus de Toulouse et de Montpellier. Dans le même temps, une session sur les pathologies neurodégénératives, se demandera notamment s’il faut encore diagnostiquer la maladie d’Alzheimer.
Une coopération multidisciplinaire
Le jeudi, une session sur la recherche en pathologie neurovasculaire dévoilera les résultats d’études menées dans divers centres. Des séances thématiques dédiées à la vertébroplastie ou la neuropédiatrie s’intercaleront avec des communications orales. La matinée du jeudi mettra aussi en avant la place et le rôle des manipulateurs, au cours de deux sessions de communication organisées par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE). La coopération manipulateur, radiologue, anesthésiste donnera lieu à plusieurs présentations.
Les inscriptions sont encore possibles sur le site de la SFNR. Les manipulateurs d’électroradiologie médicale peuvent s’inscrire sur le site de l’AFPPE.
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article