Tomodensitométrie

Les indications et les techniques du scanner cardiaque

Le scanner cardiaque est un examen de première intention chez les patients asymptomatiques ayant des facteurs de risque et les patients symptomatiques à faible risque ou intermédiaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/03/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 10 min.

Figure 1. Reconstructions 3D en VRT (gauche) et en MIP (droite). Contrôle de trois stents sur une anomalie de naissance de la coronaire gauche (stent biorésorbable sur l’interventriculaire antérieure repéré par deux marqueurs radio-opaques) © Olivier Vignaux

Le scanner cardiaque, ou coroscanner, est indiqué pour le dépistage des patients asymptomatiques avec facteurs de risque. « Pour ce faire, nous réalisons un score calcique. C’est un examen très utile, sans injection, largement validé dans la littérature. Il est très peu utilisé en France, contrairement aux pays européens et anglo-saxons », a expliqué Olivier Vignaux, radiologue à l’hôpital Américain de Paris, lors de l’édition 2015 des Journées françaises de radiologie (JFR). La deuxième grande indication du coroscanner est le patient symptomatique à risque faible ou intermédiaire, qui a un angor stable. « La troisième est le patient atteint de douleurs thoraciques aiguës, donc d'un syndrome coronaire aigu (SCA) stable sans modification du segment ST à l’électrocardiogramme (ECG) et une troponine normale, ce qu’on appelle un SCA à risque faible », détaille l’intervenant. Il existe d’autres indications pour le coroscanner en dehors de la maladie coronaire. Il permet notamment l’analyse

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Commenter cet article
  1. bordasludovicBonjour, Il y à qqchose qui cloche dans le premier paragraphe me semble t'il: "Coroscanner [...] sans injection" Score calcique peut être?
    Il y a 9 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Mai

15:51

14:00

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.

7:30

Dans une étude présentée dans EJR, l'angioscanner à comptage photonique ultra haute résolution a permis une plus grande fiabilité et une meilleure précision diagnostique que son homologue à résolution standard et que l'angiographie par soustraction numérique pour l'évaluation des anévrismes intracrâniens traités par flow diverter.
07 Mai

16:09

Un article décrit les principes techniques, les données cliniques et les protocoles du scanner à comptage photonique pour les applications les plus courantes en imagerie cardiaque (étude).

14:00

Une revue de la littérature décrit les aspects d'imagerie abdominopelvienne des troubles endocriniens pédiatriques (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR