Mouvement social

Les manips du centre hospitalier de Vannes en grève

Ce lundi 3 avril 2017, alors que le centre hospitalier de Vannes inaugurait son nouveau scanner, ses manipulateurs d'électroradiologie médicale se sont mis en grève. Ils dénoncent des conditions de travail dégradées.

Le 04/04/17 à 11:00, mise à jour hier à 15:25 Lecture 1 min.

Les manips de l'hôpital de Vannes ont profité de l'arrivée du nouveau scanner pour faire entendre leurs revendications. © Benjamin Bassereau

Ils ont profité de l’occasion pour se faire entendre. Lundi 3 avril 2017,alors que le centre hospitalier Bretagne-Atlantique, à Vannes (56), inaugurait son nouveau scanner, ses manipulateurs se sont mis en grève. Ils voulaient dénoncer leurs conditions de travail, qui, disent-ils se dégradent au fil des ans.

Des conditions de travail dégradées

« Les conditions de travail se dégradent. Il y a de plus en plus de travail, mais les effectifs n’augmentent pas. Aucune embauche n’est prévue, il faut s’organiser en interne » indique un représentant local de la CGT. Les manipulateurs se plaignent d’être seuls lors des astreintes. « Ils ont de plus en plus de travail, ils sont seuls et n’ont pas de brancardier pour les aider » précise-t-il. Malgré nos sollicitations, le service communication de l’hôpital n’a à ce jour, pas répondu à nos questions.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Août

15:50

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon va accueillir sa première IRM, avec des travaux d’installation débutant en octobre 2025 pour une mise en service prévue au 30 juin 2027. Ce projet permettra une amélioration significative de la prise en charge des patients, en réduisant notamment le recours aux évacuations sanitaires pour réaliser des examens IRM, annonce le ministère de la santé.

7:13

La conférence internationale de l’International Pediatric Stroke Organization (IPSO2026), pour la prise en charge des AVC pédiatriques se tiendra du 27 au 29 mai prochain à Paris, sous le thème « Inspiring Innovation, Transforming Care and Improving Outcomes in Pediatric Stroke »,
07 Août

15:00

L’atlas de datation des fractures a permis d’améliorer considérablement les performances des radiologues pour la datation des fractures de la clavicule, de l’humérus et du fémur du nourrisson, et peut ainsi servir de substituts pour dater les fractures des os longs couramment rencontrées dans la maltraitance infantile, (étude).

7:00

Une collaboration internationale de sociétés de radiologie thoracique a élaboré des recommandations pour harmoniser l’évaluation des anomalies pulmonaires résiduelles post-COVID-19. Elle préconise un scanner thoracique à faible dose chez les patients présentant des symptômes respiratoires persistants ou progressifs trois mois après l’infection, et recommande l’usage du glossaire de la Fleischner Society. Le terme « anomalie pulmonaire résiduelle post-COVID-19 » doit remplacer « anomalie pulmonaire interstitielle », pour décrire les anomalies pulmonaires au scanner après une pneumonie COVID-19.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR