Imagerie des urgences vasculaires

Les complications hémorragiques en radiologie interventionnelle

Des hémorragies peuvent se produire au cours ou à la suite d’un acte de radiologie interventionnelle. Il existe divers moyens de les traiter, qui font appel à plusieurs techniques d’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/04/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 6 min.

Figures 1a et 1b. Traitement d’un saignement actif par coils au cours d’une chimioembolisation. D. R.

Après un acte de radiologie interventionnelle, des saignements surviennent dans 0,4 à 5 % des cas au point de ponction artérielle ou lors d’abord percutané. Une incidence rappelée par Julie Mayer, radiologue au CHU Henri-Mondor, à Créteil, lors d’un cours thématique sur l’imagerie des urgences vasculaires donné pendant les Journées françaises de radiologie d’octobre 2014.

De la gélatine ou de la colle pour les saignements lors des biopsies ou des radiofréquences

Les facteurs de risque des complications hémorragiques sont liés au patient, au geste et à la tumeur (voir encadré). « Lorsqu’un saignement se déclenche au cours d’une biopsie ou d’une radiofréquence et que vous le visualisez durant le geste, vous avez toujours la possibilité d’utiliser de la gélatine (Curaspon®) ou de la colle biologique dans le coaxial de l’aiguille à ponction », rappelle l’intervenante.

[contenu_encadre img="" titre="Facteurs de risque lors d’un acte de radiologie interventionnelle" contenu="Facteurs liés au pa

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Cet article est initialement paru dans Manip info n° 92

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR