Imagerie des urgences vasculaires

Les complications hémorragiques en radiologie interventionnelle

Des hémorragies peuvent se produire au cours ou à la suite d’un acte de radiologie interventionnelle. Il existe divers moyens de les traiter, qui font appel à plusieurs techniques d’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/04/17 à 7:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 6 min.

Figures 1a et 1b. Traitement d’un saignement actif par coils au cours d’une chimioembolisation. D. R.

Après un acte de radiologie interventionnelle, des saignements surviennent dans 0,4 à 5 % des cas au point de ponction artérielle ou lors d’abord percutané. Une incidence rappelée par Julie Mayer, radiologue au CHU Henri-Mondor, à Créteil, lors d’un cours thématique sur l’imagerie des urgences vasculaires donné pendant les Journées françaises de radiologie d’octobre 2014.

De la gélatine ou de la colle pour les saignements lors des biopsies ou des radiofréquences

Les facteurs de risque des complications hémorragiques sont liés au patient, au geste et à la tumeur (voir encadré). « Lorsqu’un saignement se déclenche au cours d’une biopsie ou d’une radiofréquence et que vous le visualisez durant le geste, vous avez toujours la possibilité d’utiliser de la gélatine (Curaspon®) ou de la colle biologique dans le coaxial de l’aiguille à ponction », rappelle l’intervenante.

[contenu_encadre img="" titre="Facteurs de risque lors d’un acte de radiologie interventionnelle" contenu="Facteurs liés au pa

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Cet article est initialement paru dans Manip info n° 92

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Août

14:26

Les anomalies qualitatives et quantitatives infratentorielles observées à l'IRM sont fréquentes et cliniquement significatives dans les cas de calcifications cérébrales. Elles permettraient d'identifier des modifications neurodégénératives afin de mieux comprendre l'hétérogénéité clinique de la maladie (étude).

7:12

Le débruitage par apprentissage profond des images IRM du genou à 0,55 T améliorerait considérablement les performances diagnostiques, avec des résultats comparables à ceux obtenus avec l'IRM 3 T (étude).
14 Août

14:48

L'adoption des outils d'IA destinés au dépistage du cancer du sein est notable, mais seule une minorité d'utilisateurs de l'IA rapporterait bénéfice clinique significatif (étude).

7:45

Le scanner injecté apporterait une valeur ajoutée diagnostique lors de la reclassification des patientes présentant des tumeurs ovariennes épithéliales classées en O-RADS 4 ou 5, ce qui faciliterait la caractérisation des lésions annexielles et permettrait une planification chirurgicale plus personnalisée (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR