Imagerie abdominale

Réaliser rapidement une bonne IRM du foie, du pancréas ou de l’intestin grêle

Durant une précédente édition des Journées françaises de radiologie, Yves Menu, radiologue, a présenté les protocoles d’exploration courants du foie, des voies biliaires, du pancréas et du grêle, en fonction des grandes indications cliniques. Chaque étape compte, y compris celles dont sont chargés les manipulateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/04/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:05 Lecture 7 min.

Cet article présente les protocoles d’exploration courants du foie, des voies biliaires, du pancréas et de l'intestin grêle. D. R.

L’IRM est un sujet de débat pour les essais thérapeutiques. Le scanner lui est largement préféré à cause du manque de standardisation, de critères de qualité et de langage commun. C’est du moins le constat dressé par le radiologue Yves Menu, lors des Journées françaises de radiologie, en octobre 2014. Il intervenait pendant une session intitulée « Comment bien faire une IRM de l’abdomen et du pelvis ». « Lorsqu’on me demande d’expertiser un dossier, je frémis quand je vois des IRM car je sais que je ne vais parfois rien comprendre aux séquences réalisées. De plus, les scanners sont toujours réussis, ce qui n’est pas le cas pour les IRM. N’oublions pas non plus le problème de disponibilité », explique-t-il à l’appui de ses dires. Pour ce médecin qui exerce à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, « il semble nécessaire de standardiser les examens d’IRM pour les rendre plus faciles à comparer, et gagner du temps en éliminant les séquences inutiles sans perdre en qualité. »

Des ratés évitables

Po

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR