Traitement de la douleur

Injecter de la lidocaïne permet de soulager la migraine des enfants

Selon des radiologues interventionnels américains, bloquer le ganglion sphénopalatin en injectant de la lidocaïne par les fosses nasales est un moyen efficace de réduire la douleur de la migraine chez les enfants.

Le 24/04/17 à 7:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 1 min.

La migraine des enfants pourrait être traitée par radiologie interventionnelle. Par Sasha Wolff from Grand Rapids (Can't Concentrate: 14/365) [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

Des radiologues interventionnels américains auraient trouvé un traitement efficace pour diminuer la douleur des migraines de l’enfant. « Le blocage du ganglion sphénopalatin (SPG) est un traitement efficace et sécurisé pour traiter les migraines chez les enfants. Il entraîne une diminution de la dépendance à la pharmacothérapie par voie intraveineuse », indiquent-ils dans une étude présentée au congrès de la Société américaine de radiologie interventionnelle.

Une injection de lidocaïne par les fosses nasales

133 interventions de ce type ont été réalisées chez 85 patients âgés de 7 à 18 ans entre février et novembre 2015. Lors de l’opération, le radiologue interventionnel installe l’enfant en décubitus avec le cou en hyperextension. Il anesthésie les fosses nasales avec du spray et du gel de lidocaïne. Un cathéter est ensuite passé dans les fosses nasales et son emplacement est contrôlé à l’aide d’un produit de contraste. Après vérification, le radiologue interventionnel injecte de la lidocaïne à 4 % pour bloquer le SPG. Puis les patients restent pendant 10 minutes en décubitus avec le cou en hyperextension.

L’intensité de la douleur diminue

Les chercheurs ont évalué l’intensité de la douleur de la migraine sur une échelle de 1 à 10 avant et après l’intervention. Avant, le score moyen était de 5,5. Il a diminué à 3,28 après le traitement (IC 95 % : 1,34-3,20, p < 0,0001). Aucune complication n’a été enregistrée. Le traitement peut être réitéré.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Déc

16:00

Un logiciel d'aide à la rédaction de comptes rendus structurés a permis à des internes de radiologie qui abordaient l'IRM multiparamétique de la prostate de gagner du temps, tout en améliorant leur exhaustivité et leur concordance avec un radiologue expert (étude).

13:30

Une étude publiée dans Radiology indique qu’un nouvel algorithme d’apprentissage automatique utilisé avec l’IRM peut harmoniser les données volumétriques cérébrales issues de plusieurs examens lors d'une évaluation de la maladie d’Alzheimer.

7:30

Plus de la moitié des patients adultes aux États-Unis (62,7 %) ont déclaré vouloir être informés si l’intelligence artificielle est utilisée dans le cadre de leur prise en charge, indique une étude publiée dans JAMA Network Open.
20 Déc

16:00

L'EASL a publié de nouvelles recommandations pour la prise en charge du carcinome hépatocellulaire (CHC) dans le Journal of Hepatology. « Il est absolument nécessaire de procéder à une évaluation multiparamétrique des risques et des avantages individuels, en tenant compte du point de vue du patient, par une équipe multidisciplinaire englobant diverses spécialités », écrivent les auteurs.

13:30

Chat GPT-4o s’avère prometteur en tant qu’outil pour les radiologues et les chercheurs en début de carrière en fournissant des recommandations claires et pertinentes d’algorithmes d’IA et d’apprentissage automatique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR