Radioprotection

Un nouveau portail pour déclarer les événements significatifs en radioprotection

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a ouvert le 13 mars 2017 un nouveau portail de télédéclaration des événements significatifs en radioprotection.

Le 10/05/17 à 7:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 1 min.

Les évènements indésirables peuvent maintenant être déclarés sur un portail de l'ASN (Photo d'illustration). © Bom Presse

L’article L. 1333-3 du Code de la santé publique oblige les professionnels de santé à déclarer sans délai les événements significatifs en radioprotection (ESR). Pour faciliter ces démarches, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a ouvert le 13 mars 2017, un portail de télédéclaration pour l’ensemble des applications utilisant des rayonnements ionisants. Il est intégré dans le portail de signalement des événements sanitaires indésirables du ministère de la Santé et des Affaires sociales. Il concerne les responsables d’une activité nucléaire déclarée, les employeurs et les professionnels de santé des services de médecine nucléaire, les services de radiologie interventionnelle et radioguidée, les services d’imagerie (scanner, radiologie conventionnelle et dentaire). Un portail similaire existait depuis juillet 2015 pour la radiothérapie.

Le déclarant peut suivre son dossier

Lors de la première utilisation du portail, le déclarant doit créer un compte utilisateur. Il peut par la suite finaliser sa déclaration d’ESR, consulter l’état d’avancement de son traitement et transmettre les pièces jointes et le compte rendu d’évènement significatif. Il peut en outre consulter l’historique des déclarations d’ESR, et faire des modifications diverses.

Les déclarations sont transmises automatiquement aux bons services

Les déclarations sont automatiquement transmises à la division territoriale de l’ASN concernée, ainsi qu’à l’Agence régionale de santé (ARS) quand ils concernent les patients. Les événements relevant de la matériovigilance ou de la pharmacovigilance sont aussi transmis à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR