Exercice médical en hôpitaux

167 nouveaux radiologues et médecins nucléaires sur la liste des praticiens hospitaliers

149 radiologues et 18 médecins nucléaires ont passé et réussi le concours national de praticien des établissements publics de santé en 2016.

Le 12/05/17 à 15:03, mise à jour hier à 15:24 Lecture 1 min.

La liste des nouveaux praticiens hospitaliers vient d'être publiée au Journal officiel. (Photo d'illustration) © VF

L’arrêté du 23 mars 2017 a inscrit 149 radiologues sur la liste d’aptitude à la fonction de praticien hospitalier (PH) des établissements publics de santé pour la spécialité radiologie en 2016. Cette liste des élus est parue au Journal officiel du 5 avril 2017. Elle compte en outre 18 nouveaux médecins nucléaires. Ces inscriptions ont tendance à augmenter depuis 2008, notamment en radiologie.

Deux types d’épreuves au concours national

Le concours national de praticien des établissements publics de santé a lieu tous les ans. Les médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens peuvent passer deux types d’épreuves. Les épreuves de type I, selon les dispositions de l’article R. 6152-303 du code de la santé publique, concernent toutes les personnes qui ont validé le troisième cycle des études de médecine, odontologie ou pharmacie. Une condition : ils doivent justifier de deux années d’exercice. Ceux qui ne remplissent ces conditions peuvent se porter candidats aux épreuves de type II. Ils doivent alors avoir le diplôme de troisième cycle dans la spécialité où ils postulent ou une équivalence. En revanche, ils ne sont pas obligés d’avoir exercé deux années. Les candidats ne peuvent se présenter, pour une même session, qu’à un seul type d’épreuves et dans une seule spécialité. Pour 2017, la période d’inscription est fixée du 1er au 30 juin 2017.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR