Sport

Ce radiologue veut traverser l’Atlantique à la rame

Jérôme Bahuon, un jeune radiologue breton, se lance le défi de participer à la plus longue course transocéanique au monde en aviron.

Le 18/05/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 1 min.

Jérôme Bahuon, jeune radiologue se lance dans une course transocéanique. © D. R.

Traverser l’Atlantique à la seule force de ses bras. C’est le défi sportif et mental que s’est lancé Jérôme Bahuon, jeune radiologue finistérien, exerçant au centre hospitalier de Guingamp (29). En décembre 2017, il partira des îles Canaries pour rejoindre la Guadeloupe à la rame, à bord d’un aviron de 8 m. 4 800 km à parcourir, 40 à 60 jours de traversée et 1 000 000 coups de rames en solitaire, sans assistance et sans escale seront nécessaires aux 11 skippers engagés dans la course pour parvenir à bon port.

Une idée qui germe petit à petit

« Tout a commencé par une simple lecture, une histoire d’hommes de tous horizons se lançant dans cette folle épopée… […] L’idée a germé petit à petit depuis ces deux dernières années, par mon attrait pour la mer et mon goût pour le voyage et l’aventure. La journée d’essai du monotype en baie de Quiberon en septembre 2015 ainsi que ma rencontre avec les différents skippers de l’édition 2014 au salon nautique de Paris n’ont fait qu’agrandir mon intérêt pour cette fabuleuse course riche en enseignements », indique le jeune navigateur, sur son blog La traversée Bigood.

Un projet solidaire

Son monotype Tiwena est un aviron océanique qui a déjà fait la traversée trois fois. Une préparation sportive et psychologique ainsi qu’un mental d’acier sont de rigueur pour se lancer. Ce jeune radiologue, désireux de partager son aventure, a monté un projet solidaire permettant de « promouvoir la Fédération Leucémie Espoir pour leurs actions dans la recherche, le soutien des malades et de leurs familles, mais également de monter des projets pédagogiques dans les écoles, de participer à l’enseignement de l’autohypnose, etc. » explique ce radiologue.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR