journal intime

Un aimant d’IRM devient une super star

Au CERN, les chercheurs avaient besoin d’un aimant de 4 teslas pour étudier les réactions nucléaires provoquées par les explosions d’étoiles et responsables de la formation des supernovæ. L’aimant d’une IRM australienne vient de faire le voyage vers la Suisse pour être reconverti. Pour ce billet, Docteur Imago a imaginé ses états d’âme.

Le 31/05/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 1 min.

L'aimant d'une ancienne IRM a voyagé depuis l'Australie pour rejoindre les locaux du projet ISOLDE, du CERN, en Suisse. © Karl Johnston/CERN

Tchac, tchac, tchac… « You can get up ». L’examen d’IRM est terminé. Voilà, le dernier patient est parti, je suis à la retraite ! C’est mon dernier jour à l’hôpital. Demain, je pars en Suisse après 15 ans de bons et loyaux services dans un centre hospitalier australien. Un dernier salut aux kangourous et j’arriverai, après un long trajet par voie fluviale, maritime et terrestre, au pays du chocolat.

Enfin la retraite si l’on peut dire. Une reconversion… Oui, le mot est plus approprié. Au lieu d’étudier les corps humains, je vais me plonger voire m’envoler vers la voie lactée. Mes anciens patients trouvaient que je faisais de la musique extraterrestre, je vais enfin pouvoir vérifier si c’est bien vrai. Partir dans les étoiles est digne d’une fin de vie, mais ce n’est pas encore le cas.

Je serai utilisé pour une expérience unique. Je vais être installé au CERN, ou Organisation européenne pour la recherche nucléaire, pour le projet ISOLDE Solenoidal Spectrometer (ISS). Les chercheurs veulent comprendre les explosions stellaires et étudier les réactions nucléaires provoquées par les explosions d’étoiles et responsables de la formation des supernovæ. Pour ce faire, ils ont besoin d’un super aimant d’une puissance de 4 teslas et je suis l’élu. Je vais attirer toutes les étoiles à moi, et ainsi devenir une super star !

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR