journal intime

Un aimant d’IRM devient une super star

Au CERN, les chercheurs avaient besoin d’un aimant de 4 teslas pour étudier les réactions nucléaires provoquées par les explosions d’étoiles et responsables de la formation des supernovæ. L’aimant d’une IRM australienne vient de faire le voyage vers la Suisse pour être reconverti. Pour ce billet, Docteur Imago a imaginé ses états d’âme.

Le 31/05/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:23 Lecture 1 min.

L'aimant d'une ancienne IRM a voyagé depuis l'Australie pour rejoindre les locaux du projet ISOLDE, du CERN, en Suisse. © Karl Johnston/CERN

Tchac, tchac, tchac… « You can get up ». L’examen d’IRM est terminé. Voilà, le dernier patient est parti, je suis à la retraite ! C’est mon dernier jour à l’hôpital. Demain, je pars en Suisse après 15 ans de bons et loyaux services dans un centre hospitalier australien. Un dernier salut aux kangourous et j’arriverai, après un long trajet par voie fluviale, maritime et terrestre, au pays du chocolat.

Enfin la retraite si l’on peut dire. Une reconversion… Oui, le mot est plus approprié. Au lieu d’étudier les corps humains, je vais me plonger voire m’envoler vers la voie lactée. Mes anciens patients trouvaient que je faisais de la musique extraterrestre, je vais enfin pouvoir vérifier si c’est bien vrai. Partir dans les étoiles est digne d’une fin de vie, mais ce n’est pas encore le cas.

Je serai utilisé pour une expérience unique. Je vais être installé au CERN, ou Organisation européenne pour la recherche nucléaire, pour le projet ISOLDE Solenoidal Spectrometer (ISS). Les chercheurs veulent comprendre les explosions stellaires et étudier les réactions nucléaires provoquées par les explosions d’étoiles et responsables de la formation des supernovæ. Pour ce faire, ils ont besoin d’un super aimant d’une puissance de 4 teslas et je suis l’élu. Je vais attirer toutes les étoiles à moi, et ainsi devenir une super star !

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR