IRM

Un nouvel agent de contraste macrocyclique au gadolinium

Alors que la demande d’examens d’IRM se fait toujours plus forte, GE Healthcare a présenté en mars dernier son nouveau produit de contraste macrocyclique à base de gadolinium.

Le 23/05/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 1 min.

GE Healthcare a présenté son nouvel agent de contraste macrocyclique pour les examens d'IRM (photo d'illustration). © C. F.

GE Healthcare enrichit sa gamme de produits de contraste pour les examens d’IRM. Présenté au dernier Congrès européen de radiologie 1, Clariscan® est un agent macrocyclique à base de gadolinium. Il est conçu, annonce le laboratoire, « pour favoriser une visualisation efficace des anomalies du cerveau, du rachis et des tissus associés. » Ce produit est disponible sous forme de flacons et de seringues préremplies. Il sera introduit progressivement en Europe tout au long de l’année 2017. Pour la France, l’autorisation de mise sur le marché est en cours. Clariscan® rejoindra ainsi l’Omniscan®, l’agent de contraste en IRM – de type linéaire – que la marque commercialise depuis 25 ans.

Des produits en fonction des besoins des patients

En plein débat sur les agents de contraste au gadolinium, les laboratoires mettent en avant leur efficacité. « Ils sont connus pour être un outil de détection de référence en IRM. Ils offrent un contraste amélioré entre les tissus normaux et pathologiques pour permettre une détection rapide des anomalies », note Emmanuel Ligner, responsable de l’imagerie au laboratoire GE Healthcare Life Sciences. Il est important que les radiologues puissent sélectionner les produits de contraste en fonction des besoins des patients. »

Notes

1. En mars 2017 à Vienne, en Autriche.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Oct

16:29

L'université d'Aberdeen (Royaume-Uni) a développé et testé une nouvelle technologie d'imagerie par résonance magnétique, l'« imagerie par cycle de champ », qui s'est montrée capable de détecter les AVC ischémiques grâce à des mécanismes de relaxation T1 à des puissances de champs de 0,2 T (étude).

14:00

La Société de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire (SNMMI) alerte sur une pénurie imminente de radio-isotopes, notamment le technétium 99m et le molybdène-99 (communiqué).

7:30

L'embolisation transartérielle pour l'hémorragie digestive basse présenterait un taux de réussite technique et clinique élevé (étude).
22 Oct

16:19

Deux logiciels commerciaux d'assistance au diagnostic des nodules pulmonaires, testés dans le cadre d'une étude présentée dans Nature, ont amélioré de façon significative les performances de détection d'internes de radiologie mais pas celles des radiologues seniors.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR