Risques professionnels

Pas plus de décès par tumeurs cérébrales malignes chez les manips américains

L’exposition aux radiations ionisantes liée à la profession de manipulateur ne semble pas, selon une étude américaine, être responsable de décès des professionnels par tumeur maligne cérébrale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/17 à 11:00, mise à jour hier à 14:30 Lecture 1 min.

Les manips n'auraient pas plus de risque de développer une tumeur cérébrale maligne. (Photo d'illustration). By Blondis at English Wikipedia (Original text: Blondis (talk)) (Own work (Original text: self-made)) [Public domain], via Wikimedia Commons

Une étude américaine démontre que la mortalité par tumeurs cérébrales malignes des manipulateurs en radiologie n’est pas liée à l’exposition professionnelle aux rayonnements ionisants. Cette étude a été menée sur 83 655 manipulatrices et 26 642 manipulateurs diplomés depuis au moins 2 ans à partir de l’année 1982. La cohorte a été suivie depuis la date finale de la première enquête (1983-1989) ou de la seconde (1994-1998), jusqu'au 31 décembre 2012, ou jusqu'à la date du décès ou de la fin de suivi si elle était antérieure.

Un calcul de dose selon l’historique et les dosimètres

Les doses de radiations professionnelles ont été calculées selon l'historique du travail, les données historiques et les mesures individuelles des dosimètres (films). Les risques relatifs excessifs liés aux rayonnements (ERR) et l’indice de confiance (IC) à 95 % ont été estimés à partir des modèles de la loi de régression de Poisson ajustés en fonction de l'âge atteint et du sexe.

Pas de mortalité associée à l’expo

Il vous reste 45% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
29 Déc

16:41

Sonoscanner, fabricant français d’échographes, annonce avoir livré 150 échographes ultraportables à des centres médicaux ukrainiens. Une opération dans le cadre du Fonds de soutien aux infrastructures critiques et aux secteurs prioritaires de l’économie ukrainienne porté par la Direction générale du Trésor français.

12:39

Après avoir partagé trois dîners sur une période de 6 mois, les radiologues participant à une étude présentée dans Academic Radiology ont vu leur score de burn-out diminuer et leur satisfaction professionnelle s'améliorer à long terme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR