IA, dématérialisation, obligation...

Les recettes de la Cour des comptes pour améliorer le dépistage organisé du cancer du sein 

Dans un rapport sur la prévention et la prise en charge du cancer du sein, la Cour des comptes propose notamment de rendre obligatoire la participation au dépistage organisé pour les centres d’imagerie souhaitant pratiquer l'imagerie sénologique et d'adopter un plan de déploiement de l'IA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/02/26 à 7:00, mise à jour le 17/02/26 à 12:34 Lecture 4 min.

La Cour des comptes a livré son bilan sur la prévention et la prise en charge du cancer du sein. Dans un rapport publié fin janvier 2026, elle analyse les résultats du dépistage organisé, et livre ses recommandations pour améliorer l’efficacité du dispositif.

Une participation insuffisante et en recul

Dans le domaine du dépistage organisé du cancer du sein, l’organisme confirme un recours insuffisant et en recul, avec un taux de participation de 44 % en 2024, contre 52,3 % en 2011. « Ce dépistage organisé est concurrencé par le dépistage individuel », constate la Cour, qui ajoute que le programme est « insuffisamment orienté vers certaines populations », que les inégalités d’accès au dépistage doivent être corrigées, et relève que plusieurs évolutions techniques et organisationnelles sont en cours « avec un impact prévisible sur les modalités de dépistage organisé, qu’il convient d’anticiper et accompagner ».

Une réforme en demi-teinte

Dans son rapport, la Cour des comptes décrit le dépist

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:30

À Toulouse, le Groupe RX étend son centre d’imagerie médicale à la clinique Pasteur avec 600 m² supplémentaires et de nouveaux équipements de dernière génération. Ce projet sera inauguré le 17 septembre, annonce le Groupe Vidi.
09 Sep

17:29

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology, il existe des corrélations distinctes entre les caractéristiques des grosses artères, de la plaque et de la maladie des petits vaisseaux cérébraux chez les patients victimes d'un AVC ischémique aigu par rapport à ceux victimes d'une attaque ischémique transitoire. La prise en compte de ces marqueurs d'imagerie améliorerait l'identification d'un AVC ischémique aigu chez les patients atteints d'une athérosclérose intracrânienne.

14:27

Le modèle multitâche de réseau neuronal ST-USNet permettrait d'aider les radiologues à classer les masses superficielles de tissus mous en oncologie clinique, sous réserve d'une mise à jour continue des données. (Etude)

7:25

Dans une étude pré-clinique, des chercheurs chinois suggèrent que la micro-TEP couplée au scanner multi-traceurs pourraient permettre de suivre la progression de la neuropathie autonome cardiaque diabétique (NACD), offrant ainsi aux radiologues une fenêtre précoce et non invasive pour diagnostiquer et suivre l'évolution de la maladie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR