Congrès européen de radiologie

L’échographie à la conquête de l’exposition technique

Durant l’édition 2017 du Congrès européen de radiologie, les constructeurs ont rivalisé d’innovation pour présenter leurs derniers modèles d’échographes. À côté des appareils d’imagerie lourde, les ultrasons s’imposent de plus en plus parmi les technologies de pointe.

Le 26/05/17 à 11:01, mise à jour hier à 14:29 Lecture 2 min.

L'échographie, une modalité très représentée à l'ECR 2017 © C. F.

Cette année, l’échographie s’est positionnée comme une modalité de premier plan au Congrès européen de radiologie (ECR, du 1er au 5 mars à Vienne). Chez Mindray, l’échographe Resona 7® est équipé de la nouvelle génération de la technologie ZST+®. Selon son concepteur, elle fournit « une qualité d’image de niveau supérieur grâce au traitement de données du canal ». La technologie Advanced Acoustic Acquisition, pour sa part, « procure plus d’informations de chaque acquisition et de façon dix fois plus rapide qu’une méthode conventionnelle de faisceau ligne par ligne ». Quant au système Dynamic Pixel Focusing®, il permet d’obtenir « une uniformité optimale du niveau des pixels sur l’ensemble du champ de vision ».

© C. F.

L'échographe Resona7® est équipé de la nouvelle génération de la technologie ZST+® © C. F.

La machine porte-étendard d’Hitachi

Hitachi a dévoilé en avant-première l’Aloka Arietta 850®, le nouvel échographe de la gamme Arietta. L’appareil inclut la technologie Fast Parallel Processing®. Elle permet « de traiter toutes les informations en même temps et d’avoir un système de focalisation dynamique sur toute la profondeur sans réglages ». Du côté des applications avancées, le constructeur cite notamment des nouvelles modalités de fusion d’images et l’ajout du 3D Sim Navigator®. Ce dernier « donne la possibilité de planifier le chemin des aiguilles de radiofréquence avant une intervention pour atteindre la zone à traiter ».

© C. F.

L'Aloka Arietta 850® est doté de nouvelles modalités de fusion d'images. © C. F.

Un appareil pour les pathologies du foie

Sur son stand, GE Healthcare a exposé notamment le Logiq S8 XDclear®. La marque américaine indique que son nouvel échographe est conçu pour un large éventail d’applications cliniques : abdominale, mammaire, vasculaire, obstétrique, pédiatrique, musculo-squelettique… Il est notamment doté de la technologie FibroScan®. Cet outil est destiné au dépistage des pathologies hépatiques et permet « d’éviter les examens invasifs ». « Il fournit une image claire de la vascularisation des lésions en optimisant l’équilibre entre la profondeur de pénétration et la résolution », précise le constructeur.

© C. F.

L'échographe Logiq S8 XD clear® inclut la technologie Fibroscan® pour le dépistage des pathologies hépathiques © C. F.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR