Partage de données

Des dossiers médicaux accessibles en toute transparence au centre François-Baclesse

À Caen (Calvados), le centre de lutte contre le cancer François-Baclesse a mis en place un portail informatique qui ouvre l’accès aux dossiers médicaux des patients pour les praticiens extérieurs à l’établissement.

Le 24/05/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:27 Lecture 1 min.

Au centre François-Baclesse, les dossiers des patients sont accessibles en intégralité sur un portail internet sécurisé. CC0 domaine public

Créé il y un peu plus d’un an, le « portail médecins » du centre François-Baclesse de Caen permet à de nombreux professionnels de santé d’accéder aux dossiers des patients, comme l’explique Hubert Crouet, président de la Conférence médicale d’établissement : « Le concept c’est la mise en ligne, de façon complètement transparente et en temps réel, de l’intégralité des dossiers médicaux des patients du centre, indique-t-il. Le portail est accessible par les médecins correspondants – généralistes et spécialistes – désignés par le patient. » Aujourd’hui utilisé en routine, le dispositif facilite la consultation des dossiers et le partage d’informations. « Le médecin traitant à la possibilité d’ajouter des éléments dans le dossier d’un patient et ces nouvelles données sont intégrées directement dans le dossier de notre centre. Il y a une interactivité et une transparence réciproque. »

Un portail accessible aux radiologues

Le partage de données se fait sur un réseau sécurisé, avec des données cryptées : « Le praticien dispose d’un code informatique qui lui donne accès uniquement aux dossiers de ses propres patients », précise Hubert Crouet. Actuellement, 1 400 médecins sont connectés sur la base de données, dont des spécialistes de l’imagerie : « Les radiologues nous ont demandé l’accès à cette base pour faire des comparaisons d’images. Les dossiers d’imagerie des patients – images et comptes rendus – sont accessibles et transférables sur le portail. » Cette initiative de partager l’intégralité des dossiers médicaux découle d’une « volonté de transparence » de la part de l’établissement, comme l’indique Hubert Crouet : « Nous estimons que les dossiers médicaux appartiennent d’abord aux patients et pas à nous. »

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR