Partage de données

Des dossiers médicaux accessibles en toute transparence au centre François-Baclesse

À Caen (Calvados), le centre de lutte contre le cancer François-Baclesse a mis en place un portail informatique qui ouvre l’accès aux dossiers médicaux des patients pour les praticiens extérieurs à l’établissement.

Le 24/05/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 1 min.

Au centre François-Baclesse, les dossiers des patients sont accessibles en intégralité sur un portail internet sécurisé. CC0 domaine public

Créé il y un peu plus d’un an, le « portail médecins » du centre François-Baclesse de Caen permet à de nombreux professionnels de santé d’accéder aux dossiers des patients, comme l’explique Hubert Crouet, président de la Conférence médicale d’établissement : « Le concept c’est la mise en ligne, de façon complètement transparente et en temps réel, de l’intégralité des dossiers médicaux des patients du centre, indique-t-il. Le portail est accessible par les médecins correspondants – généralistes et spécialistes – désignés par le patient. » Aujourd’hui utilisé en routine, le dispositif facilite la consultation des dossiers et le partage d’informations. « Le médecin traitant à la possibilité d’ajouter des éléments dans le dossier d’un patient et ces nouvelles données sont intégrées directement dans le dossier de notre centre. Il y a une interactivité et une transparence réciproque. »

Un portail accessible aux radiologues

Le partage de données se fait sur un réseau sécurisé, avec des données cryptées : « Le praticien dispose d’un code informatique qui lui donne accès uniquement aux dossiers de ses propres patients », précise Hubert Crouet. Actuellement, 1 400 médecins sont connectés sur la base de données, dont des spécialistes de l’imagerie : « Les radiologues nous ont demandé l’accès à cette base pour faire des comparaisons d’images. Les dossiers d’imagerie des patients – images et comptes rendus – sont accessibles et transférables sur le portail. » Cette initiative de partager l’intégralité des dossiers médicaux découle d’une « volonté de transparence » de la part de l’établissement, comme l’indique Hubert Crouet : « Nous estimons que les dossiers médicaux appartiennent d’abord aux patients et pas à nous. »

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:01

La reconstruction par apprentissage profond d'IRM synthétiques du genou pourrait aider à identifier la dégénération précoce du cartilage, et ne montre pas de différence avec les images T2 conventionnelles, selon une étude parue dans Insights into Imaging.

14:08

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la plateforme SIRANo (Système d’interrogation des projets de recherche appliquée en santé) conçue pour simplifier la gestion et le suivi des projets financés dans le cadre des appels à projets de recherche appliquée en santé.

7:30

18 Fév

16:14

L'entreprise australienne Micro-X annonce le développement de son mini scanner mobile pour les soins en milieu rural dans le cadre du programme américain PARADIGM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR